Informez-vous

La Fondation Saint Matthieu soutient le développement des écoles catholiques en France.
Reconnue d’utilité publique, elle mobilise la générosité de tous pour le déploiement des projets éducatifs dans l’ensemble des établissements catholiques de France : écoles maternelles et élémentaires catholiques, collèges catholiques, lycées Catholiques, instituts supérieurs de formation et universités catholiques.

informez-vous, FSM, Fondation saint Matthieu, école catholique, utilité publique
Pourquoi aider et léguer à notre Fondation ? Notre histoire, missions, gouvernance au service des écoles et de l'Enseignement Catholique.
École Sainte-Jeanne d’Arc à Colombes (92)

CommentAider les jeunes ?

Missions et chiffres clés FSM, 30 fondation abrités, 2M d'élèves

Au serviceDe la jeunesse

Partout en France, la Fondation Saint Matthieu soutient l’Enseignement catholique dans ses missions d’éducation, d’enseignement, de formation et de transmission.
En se mettant au service des jeunes, notre fondation les aide à se construire harmonieusement et à préparer, dès maintenant, leur avenir.

Construire des Hommes et pas seulement des cerveaux, telle est la mission que nous confions à nos écoles catholiques.

Jean-Louis de Mourgues – Président de la Fondation Saint Matthieu :

130 années séparent la création de la Fondation Saint Matthieu de celle de son aïeule, la Société des écoles libres du 1er arrondissement de Paris.
>> Retrouvez toute l’histoire de la Fondation Saint Matthieu

Trois missionsDe la Fondation Saint Matthieu

Collecter

Collecter des ressources issues de la générosité publique. Elle collecte des dons et reçoit des legs et donations pour soutenir les projets des écoles catholiques.

Conseiller

Conseiller les établissements pour leurs campagnes de collecte. Experte en matière de collecte, la fondation met à disposition son savoir-faire et les outils indispensables aux écoles pour collecter.

Distribuer

Distribuer pour soutenir 4 types de projets : solidaires, territoires, d’investissement et pédagogiques. Elle affecte des subventions aux établissements scolaires qui en ont besoin et octroie des prêts pour accompagner les projets plus importants.

La collecte

Forte de son expertise dans la levée de fonds et l’appel à dons, au niveau national comme local, la Fondation Saint Matthieu œuvre pour le financement d’investissements nécessaires à l’éducation de notre jeunesse.

Ainsi, près de 50 millions d’euros (chiffre jusqu’à 2021) ont déjà été collectés par notre fondation qui agit de façon concrète partout sur le territoire. Chaque don, legs ou donation compte, merci à chacun d’entre vous pour ces aides diverses : dons, libéralités, libres ou affectés, toutes ces aides sont essentielles pour l’avenir de nos enfants.

L’expertise et le soutien

Aide aux petites écoles en milieu rural, ou soutien à d’importants projets dans les grandes villes françaises, la Fondation Saint Matthieu a toujours à cœur de soutenir tous les établissements scolaires catholiques et les 2 millions d’élèves et d’étudiants qu’ils accueillent. Tous les établissements catholiques peuvent bénéficier de l’expertise de notre fondation et de son équipe pour les accompagner au quotidien.

Des aides pour tous les jeunes

La Fondation Saint Matthieu se mobilise pour redistribuer les ressources collectées afin d’aider les jeunes sur l’ensemble du territoire. Elle soutient les familles dans le besoin, les plus démunis, les élèves à besoins particuliers, les écoles en situation d’urgence, les petites écoles à classe ou celles situées en milieu rural, les grands projets structurels…

Partout, elle soutient l’égalité des chances pour tous et cherche à maintenir un maillage territorial cohérent à l’échelle du pays.

1 400Structures aidées

Au total, ce sont 1 400 structures qui ont déjà été soutenues au travers des projets suivants :

Au total, ce sont 1 400 structures qui ont déjà été soutenues au travers des projets soutenus par la Fondation Saint Matthieu

SoutenezL’Enseignement catholique

La participation de l’État et des collectivités locales au fonctionnement des écoles catholiques fait trop souvent oublier un fait essentiel : c’est grâce aux dons et aux legs des générations précédentes que ces écoles continuent d’exister.

Aujourd’hui comme hier, leurs investissements sont en grande partie à la charge des familles, qui ne peuvent pas les assumer sans des financements complémentaires, tels que l’appel à générosité.

Reconnue par l’Enseignement catholique, la Fondation Saint Matthieu, animée par des convictions fortes, concourt ainsi à l’action éducative des écoles catholiques et leur permet de participer à la mission d’intérêt général confiée par la Nation.

Grâce à votre solidarité, la Fondation Saint Matthieu peut agir et accompagner des projets dans la France entière.

Ainsi, la Fondation Saint Matthieu, par sa structure efficace et fiable, mobilise la générosité publique pour que l’Enseignement catholique continue d’accomplir sa mission.

Découvrez aussi notre Comité d’Honneur et notre Conseil d’Administration.

Eduquer – Former – Transmettre

En apportant votre soutien à la Fondation Saint Matthieu par vos dons ou par vos legs, vous participez à la réussite des écoles catholiques. Vous contribuez donc à leur ouverture, à leur rayonnement, à leur modernisation et à leur pérennité. Vous les aidez à former des adultes accomplis.

Pourquoi donner à la Fondation Saint Matthieu ?

L’Enseignement catholique accueille 17 % des élèves scolarisés en France. Pour couvrir l’ensemble des frais et des besoins nécessaires à l’éducation de ces deux millions de jeunes, votre soutien est donc important pour que les écoles catholiques se développent, mènent des projets et assurent leur pérennité.

Comment est financé l’Enseignement catholique en France ?

Les ressources des établissements d’Enseignement catholique sont en partie publiques (environ 44 % du total de leurs revenus). La partie restante, soit 56 %, provient des contributions des familles des élèves et des dons.

La contribution financière demandée aux familles sert en partie à couvrir les dépenses liées au caractère propre de l’établissement scolaire (animation pastorale et éducative par exemple) et celles liées à la rénovation du patrimoine immobilier. Mais ne permet généralement pas de couvrir l’ensemble des frais et des besoins.

En savoir plusRecevoir la brochure

Demandez la plaquette institutionnelle
Nom
Adresse(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.