Essentiel comptes fondation saint matthieu

Fondation Saint Matthieu : mission, gouvernance et comptes

Ceux qui portent le projet de l’école catholique, animés de leur foi et du désir d’agir en conformité avec la mission d’annonce de l’Evangile, s’efforcent de former des jeunes là où ils se trouvent, pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes responsables, honnêtes et désireux de servir et de promouvoir une société juste. Ils bénéficient de tout le soutien de la Fondation Saint Matthieu.

Monseigneur Laurent Ulrich, Archevêque de Paris.

La Fondation Saint Matthieu exerce son activité sous l’impulsion du Conseil d’Administration et des avis et du contrôle du Comité d’Honneur. Un Commissaire du Gouvernement, désigné par le Ministère de l’Intérieur, s’assure du respect des statuts et du caractère d’utilité publique de l’activité.

Une fondation Indépendante et responsable

Issue et représentative de la société civile, la Fondation Saint Matthieu est statutairement indépendante dans son fonctionnement, mais ses responsabilités sont importantes vis-à-vis :

  • des donateurs, dont elle respecte strictement la volonté;
  • de l’État, en raison du statut de fondation reconnue publique (FRUP) abritante qui lui a été confié;
  • des instances de l’Enseignement catholique, au service duquel elle s’est constituée.

La gouvernance de la Fondation Saint Matthieu s’efforce de répondre à ce triple défi au travers d’une organisation bien structurée et de moyens de contrôle efficaces.

Les comptesDe la Fondation Saint Matthieu

Le commissaire du gouvernement et le contrôle de la Cour des comptes

La Fondation Saint Matthieu est soumise à la tutelle du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de l’Intérieur, ce dernier représenté par un Commissaire du Gouvernement, et au contrôle de la Cour des comptes.

Des comptes annuels établis avec In Extenso, expert-comptable, et certifiés par Mazars, commissaire aux comptes

Les comptes annuels de la Fondation Saint Matthieu relatifs à l’exercice clos au 31 décembre sont établis avec le cabinet d’expertise comptable In Extenso. Le Conseil d’Administration a mandaté le cabinet Mazars en tant que commissaire aux comptes.

Le cabinet Mazars certifie ainsi que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que la situation financière et du patrimoine de la Fondation à la fin de cet exercice.

Retrouvez l’intégralité du rapport du Commissaire aux comptes et comptes de l’exercice . Vous pouvez aussi nous faire une demande d’envoi par courrier.

Retrouvez l’Essentiel des comptes

Reconnue d’utilité publique depuis sa création en 2010, la Fondation Saint Matthieu s’attache à rendre compte à ses donateurs de son action, conformément aux engagements pris avec le Don en Confiance, notamment sur la transparence financière.
Elle publie ainsi chaque année « l’Essentiel » de l’année en cours. 

Vous y trouverez une information claire et synthétique sur ce qu’elle est, ce qu’elle a fait, sur les dons et legs reçus et leur utilisation.  

FonctionnementDe la Fondation Saint Matthieu

Le Comité d’Honneur

Il est composé de personnalités éminentes, que le Conseil d’Administration consulte sur les orientations stratégiques de la Fondation et auxquelles il rend compte chaque année.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration désigne un Bureau, composé du président, d’un vice-président, d’un trésorier et d’un secrétaire.  Il est composé de 12 membres, ainsi que d’un commissaire du gouvernement, nommé par le ministère de l’intérieur, qui veille au respect des statuts et du caractère d’utilité publique de l’activité de la Fondation. Son bureau opérationnel met en œuvre l’action de la Fondation.

Les autres comités

Comité des Engagements

Le Comité des Engagements de la Fondation Saint Matthieu est chargé du montage des dossiers de demandes de financement émis par les écoles et de l’attribution des aides remboursables

Comité Financier

Le Comité Financier de la Fondation Saint Matthieu propose au Bureau des orientations sur la trésorerie et les placements de la Fondation Saint Matthieu et ses fondations abritées et suivre leur évolution.

Comité d’Audit 

Le Comité d’Audit propose au Bureau un plan d’audit et une cartographie des risques de la Fondation Saint Matthieu et le met en œuvre après validation par le Bureau.

Comité de Développement

Le Comité de Développement participe au développement du réseau de la Fondation Saint Matthieu, et propose au Bureau des moyens en marketing et communication pour accroître les ressources.

L’équipe bénévoles

Pour assister le bureau, des bénévoles compétents s’engagent dans des comités thématiques qui proposent et mettent en œuvre la politique impulsée par le Conseil d’Administration : comités marketing, des engagements, de trésorerie, d’audit et de suivi des fondations abritées.
D’autres bénévoles s’engagent quotidiennement pour nous aider à Paris ou en région.

Les chargés de mission

Des chargés de mission bénévoles prennent en charge le suivi des projets, en partenariat avec des responsables de l’Enseignement catholique, et assurent des missions d’audit et de contrôle auprès des établissements aidés par la Fondation.

L’équipe salariée

Autour du délégué général, une équipe opérationnelle et resserrée de sept personnes assure le fonctionnement quotidien de la Fondation avec professionnalisme et sens du contact.
Par cette équipe resserrée, le but est de limiter les frais généraux de la structure et d’affecter la majeure partie des ressources collectées aux projets des écoles.

Retrouvez toutes les informations relatives à notre organisation et notre mission :

FonctionnementDe la Fondation Saint Matthieu

En savoir plusRecevoir la brochure

Vous pouvez télécharger la brochure ou remplir le formulaire ci-dessous pour la recevoir par courrier :

Demandez la plaquette institutionnelle
Nom
Adresse(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour tout autre besoin, notre Responsable relations donateurs, votre contact privilégié, se tient à disposition au :

01 45 49 61 27

Ou par email