Vision Mission

Notre vision et notre mission

VISIONPourquoi faut-il aider les écoles catholiques ?

A la Fondation Saint Matthieu, nous pensons que les écoles catholiques sont indispensables à notre pays et ceci pour plusieurs raisons.

La liberté d’enseignement, une liberté publique essentielle

Nous pensons que l’école catholique est fondamentale pour garantir la pluralité des offres éducatives.

Cette pluralité protège la jeunesse d’un risque d’uniformisation.

L’alternative, qui est ici offerte à tous les parents, leur donne la liberté d’exercer leur rôle irremplaçable de premiers éducateurs de leurs enfants.

Vision Mission
La Salle Saint Nicolas – Issy-les-Moulineaux (92)

L’école catholique est riche de ses traditions éducatives. Elle encourage les établissements scolaires à s’emparer de la liberté qui leur est donnée dans le cadre du contrat avec l’Etat. Cela pour faire preuve d’initiatives, d’audace et d’innovation au service de la réussite des jeunes.

L’éducation intégrale au service du développement de la personne humaine

L’école catholique s’appuie sur l’encyclique du Pape François, Laudato Si. En effet elle propose un projet éducatif qui prend en compte la globalité de la personne humaine : corps, esprit, âme (= éducation et écologie intégrales).

Vision Mission

Nous sommes convaincus que la formation de la conscience morale (= apprendre à distinguer le bien du mal) est un pilier majeur de tout projet éducatif.

L’école catholique a pour objectif de donner à tous accès à une vie bonne. C’est à dire “une vie heureuse, accomplie, réussie”. Il s’agit d’apprendre à chacun à donner du sens à sa vie. Car en lui donnant du sens, on lui donne de la valeur.

St François d’Assise – Aix-en-Provence (13)

Préparer les générations futures pour construire une société apaisée

La société française traverse une période de grandes difficultés. Cependant elle pourra s’en sortir positivement. Cela à la condition que les jeunes d’aujourd’hui soient formés en profondeur à la responsabilité et à la liberté. Ils doivent y prendre pleinement leur rôle.

L’école catholique prépare les jeunes à travailler avec les autres pour édifier une société plus apaisée.

Ainsi deux objectifs sont essentiels pour une éducation résolument chrétienne.

Premièrement il faut construire la paix et la fraternité par la recherche du bien commun.

Deuxièmement il faut articuler l’épanouissement personnel et le développement de ses talents propres au service des autres. Et donc au service de la société.

Vision Mission
Sainte Louise – Paris (75)

Les établissements catholiques sont un lieu privilégié de cette formation et ce, dans le respect des différences des écoliers qu’elle accueille.

Proposer et partager la Foi, une opportunité de rencontrer le Christ

La Fondation Saint Matthieu est convaincue que la Foi est un trésor qui doit être partagé et transmis. La Foi offre à chacun la possibilité d’une rencontre avec le Christ. Elle est un soutient que l’école catholique ouvre à tous. Cette rencontre repose sur le développement de l’intériorité dans le respect des croyances.

La Fondation Saint Matthieu défend l’école catholique comme l’un des lieux privilégiés de l’éveil de l’intériorité. De même que la Fondation soutient le fait d’offrir aux jeunes et à leurs familles l’opportunité de combler dans la joie chrétienne leur aspiration spirituelle. Cette opportunité saisie ou non, doit demeurer offerte.

Vision Mission

L’école catholique garantit ainsi que chaque enfant ou chaque jeune a la possibilité de faire la découverte de Dieu. Cela au-delà de ce que propose chaque famille dans son intimité.

Le jeune est conscient d’œuvrer à un projet qui le dépasse. Et enrichi de sa foi, sera alors une pierre angulaire de la société dont il fera pleinement partie.

Collège Anne Marie Javouhey – Senlis (60)

MISSION Que propose la FSM aux écoles catholiques?

La Fondation Saint Matthieu a pour objectif de devenir un acteur incontournable de la philanthropie chrétienne. En effet la Fondation est forte de 12 ans d’expérience dans le financement des projets. Elle est en outre aujourd’hui assez solide pour élargir son champ d’action. Cela afin de répondre aux différentes problématiques des écoles, au-delà des seules questions financières ou économiques et de s’adapter aux demandes des donateurs ou mécènes.

En conséquence, elle souhaite renforcer et élargir son rôle de soutien à l’école catholique, en proposant de rendre davantage de services aux écoles. D’ailleurs en cohérence avec la Démarche Prospective lancée par l’Enseignement catholique et en coordination avec ses instances : secrétariat général, directions diocésaines, Fédération nationale et unions locales des organismes de gestion.

Les champs d’action

La Fondation Saint Matthieu est au service des écoles catholiques. De plus elle oriente ou veut orienter ses actions principalement vers des projets qui attirent davantage et permettent aux donateurs de s’y identifier.

Les écoles rurales

Les écoles rurales représentent généralement la dernière présence catholique visible dans certains villages. C’est pourquoi la Fondation a toujours été très soucieuse de ces petites écoles isolées (programme Territoire). La Fondation souhaite mettre à leur disposition différents services tout en étant très consciente de l’arbitrage délicat à réaliser entre impératif économique et nécessité de maintenir une présence chrétienne à la campagne.. Elle doit prendre en compte le défi de leur pérennité.

Les écoles des périphéries

La présence d’écoles catholiques dans les banlieues est un enjeu crucial actuellement. La Fondation souhaite aider l’école catholique à porter son projet éducatif spécifique, nourri de l’Évangile, là où il n’y a pas ou peu de présence chrétienne. Elle apportera donc son soutien à l’implantation de nouveaux établissements en banlieue ou en périphérie des grandes villes. Pour, là aussi, assurer la mixité sociale.

Des projets d’envergure

La Fondation envisage de participer davantage à des projets d’envergure ou emblématiques. Elle cherchera à apporter son savoir-faire (voir ci-dessous), sa capacité de faire connaître le projet et en recueillera une plus grande notoriété accroissant ainsi sa capacité d’action.

École Sœur Marguerite à Clichy Vision Mission
École Sœur Marguerite à Clichy

La Fondation Saint Matthieu soutient des projets de création d’écoles : Sœur Marguerite à Clichy, Laudato-Si à Toulouse…. Pour mieux encore les soutenir, la Fondation souhaite mettre à disposition de ces nouveaux projets, conseils et aide pour développer les sources de financement.

Comment agit-elle concrètement ?

Remise abondements Saint Jean de Montmartre Vision Mission

Remise d’une subvention à Saint Jean de Montmartre – Paris (75)

La Fondation Saint Matthieu agit selon 4 axes prioritaires.