Aider les jeunes et les écoles catholiques c'est aussi possible avec le bénévolat ! Découvrez nos missions pour s'impliquer autrement.

Je deviens bénévole

Devenir bénévole est une action libre, consciente et volontaire au bénéfice des autres, au-delà des liens familiaux et amicaux. Le but du volontariat est d’animer la société en créant des opportunités d’activités utiles. Tout le monde peut postuler pour des offres de bénévolat – il est toutefois important qu’il choisisse la forme de bénévolat qui lui convient le mieux, en tenant compte de son temps libre, de ses prédispositions et de ses intérêts.

Donner temps bénévolat éducation
Soeur Anne-Marie, Anita et Sophie, fidèles bénévoles à Paris (75)

Pourquoi Devenir Bénévole

Créer du lien avec des personnes

C’est une excellente occasion d’acquérir de nouvelles compétences et de rencontrer des personnes intéressantes.

Faîtes connaissance avec notre équipe dynamique et chaleureuse, mais aussi d’autres bénévoles, prestataires, donateurs ou bien des personnes assistants à nos événements, concerts, conférences et autres. 

Cultiver le positivisme et l’ouverture 

Cela peut être un moyen de faciliter une réflexion positive sur vous-même et les autres, et de rompre avec les tâches quotidiennes et l’agitation du monde. 

Cela vous rend sensible aux besoins des autres et vous permet de voir des choses importantes et précieuses. 

À  la Fondation Saint Matthieu, nous vous accueillerons toujours de manière chaleureuse.

Partager des valeurs communes 

Devenir bénévole, c’est également partager ce en quoi on croit. Lorsqu’on s’engage dans un travail bénévole, on choisit une organisation dont la cause nous touche et nous rapproche d’autres personnes et de leurs valeurs.

 Agir avec nous, c’est l’occasion de partager des valeurs chrétiennes avec les autres et de soutenir l’Enseignement catholique.

C’est aussi : offrir du temps au service des jeunes

Le travail de bénévole à la Fondation Saint Matthieu, c’est donner du temps au service des jeunes. Vous contribuerez ainsi à la mise en œuvre des projets que nous finançons grâce à la générosité de nos donateurs. Vous mettez, par conséquent, votre temps au profit des enfants scolarisés dans les écoles catholiques.

Prolonger l’art de la philanthropie

Des valeurs telles que le partage, la solidarité et la générosité créent un environnement de travail où chacun peut s’épanouir. En outre, le fait de travailler pour une bonne cause qui place les enfants au centre de sa mission, vous fera vous sentir mieux et créera un exemple pour les autres. Le bénévolat à la Fondation Saint Matthieu est ainsi un enrichissement qui deviendra certainement une belle aventure pour vous.

Acquérir de nouvelles compétences

Le volontariat à la Fondation Saint Matthieu est l’opportunité de développer et d’acquérir de nouvelles compétences. En faisant du bénévolat, vous pouvez acquérir des compétences valables sur le marché professionnel, tout en faisant quelque chose de bien pour une bonne cause.

Qui sont Les bénévoles de la FSM ?

La Fondation rassemble les personnes unies par la volonté d’aider. En partageant notre temps, nos passions et nos motivations, nous créons un environnement qui combine une action commune au profit des écoles catholiques. Nos bénévoles sont des parents, des personnes en activité, en transition ou bien en retraite qui sont proches des valeurs de la Fondation et qui veulent l’assister par leurs compétences. Ce sont également des anciens employés qui souhaitent garder un lien avec la Fondation et agir pour des écoles catholiques qui leur sont proches. 

J’y ai trouvé une équipe dynamique, fédératrice et d’une belle énergie ! En tant que parent, je porte une responsabilité éducative. Si j’ai souhaité m’engager auprès de la FSM c’est que je partage le même sens de l’engagement. La Fondation Saint Matthieu s’inscrit dans un projet éducatif dont je partage les objectifs. Elle apporte son soutien à des projets d’agrandissements, de rénovation qui encouragent l’éducation chrétienne de nos enfants dans de bonnes conditions. J’y ai trouvé un réseau organisé à travers toute la France, gage de la faisabilité de leurs projets, car proches des besoins de nos écoles catholiques en région. Venez nous rejoindre, nous avons besoin de vos idées !

Emmanuelle, 35 ans, maman de Léo et Baptiste

Bénévole depuis 7 ans à la Fondation Saint Matthieu, c’est avec plaisir que je viens une fois par semaine aider pour différentes tâches de secrétariat. La Fondation est un lieu où le travail se fait dans un esprit d’équipe et d’ouverture et donner de son temps pour une cause avec des valeurs chrétiennes sont pour moi une grande importance. Que cette association vive longtemps, afin qu’un maximum des écoles catholiques puisse continuer à exister et à enseigner ces valeurs !

Benoit, 65 ans

Nos bénévoles Rôles et missions

Tout au long de l’année, la Fondation Saint Matthieu recherche des bénévoles pour réaliser des missions variées au siège à Paris, ou bien en région. La formation est assurée au sein de notre équipe. Quatre types de mission sont possibles en tant que bénévole à la Fondation Saint Matthieu.

Prêter main forte à l’équipe salariée au siège

L’équipe salariée étant réduite, l’apport de bénévoles est indispensable à la Fondation pour son fonctionnement quotidien, comme par exemple aider à la relation avec les donateurs, à la mise à jour de notre fichier, à la saisie des dons ou à l’accueil sur des événements de manière ponctuelle.

Être bénévole à mission

Instruire, sélectionner et suivre les projets à financer, vérifier l’emploi des fonds attribués, s’assurer du bon fonctionnement de la Fondation et l’aider à progresser dans ses pratiques, apporter ses compétences dans les domaines du marketing ou de la gestion : voici quelques exemples de missions confiées à des bénévoles, soit en tant que chargés de mission, soit en participant aux comités mis en place pour assister les instances de la Fondation (comité des engagements, comité financier, comité d’audit…) .

Être bénévole dans une fondation sous égide

En tant que fondation abritante, la Fondation Saint Matthieu déploie un réseau de fondations abritées ou sous égide. Dédiées à un territoire, celles-ci sont essentiellement animées par des bénévoles qui participent à son Comité exécutif. De nombreux rôles sont nécessaires, pour faire connaître la Fondation et son action, pour développer la relation avec les écoles et les aider dans leurs projets, pour susciter la générosité en allant vers les donateurs ou organisant des événements.

Être bénévole au sein de la gouvernance de la Fondation Saint Matthieu

La gouvernance de la Fondation Saint Matthieu est exclusivement bénévole. Elle est constituée des 12 membres au Conseil d’Administration, et des 12 membres du Comité d’honneur. À  l’exception des personnes morales, l’ensemble de ces personnes est coopté par le conseil d’administration.

Comment Devenir bénévole de la FSM

Pour devenir bénévole, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Notre siège est situé à Paris, mais nos fondations sous égide, partout en France, ont également des besoins.

Découvrez la carte de notre réseau de fondations sous égide et contactez l’une d’entre elles.

Je souhaite devenir bénévole
Nom(Nécessaire)
Je souhaite être bénévole
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Avec vous Je soutiens les jeunes

Que proposeLa Fondation Saint Matthieu