Dons réguliers à notre Fondation : avantages & mise en place

Elisabeth Dieul

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Saint Matthieu est habilitée à recevoir différents types de dons et vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Le don régulier en fait partie.
Donner régulièrement, signifie que vous faites un don plus d’une fois par an au rythme de votre choix. Le don est planifié à la fréquence voulu , don mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel.
C’est une forme de soutien qui nous permet d’agir dans la durée. Comme les dons ponctuels, il est éligible au crédit d’impôt. On parle de transmission du patrimoine pour la donation, le legs et l’assurance-vie.

Pourquoi dons réguliers - Fondation
École Sainte-Louise à Paris (75)

Pourquoi Faire un don régulier

Depuis 2010 la Fondation Saint Matthieu agit en France et soutient l’Enseignement catholique dans ses missions d’éducation, d’enseignement, de transmission et de formation.

Elle contribue au travers de ses actions et ses projets à être au service des jeunes, en les aidant à se construire harmonieusement et à préparer dès maintenant leur avenir.

Le prélèvement automatique (SEPA) mensuel consiste à être prélevé chaque mois de la même somme sur son compte en banque. Il permet à la Fondation Saint Matthieu de mieux planifier ses ressources et ses actions.

Les avantages du Prélèvement automatique

• Vous recevez un seul reçu fiscal par an : vous gagnez du temps et réduisez votre impact écologique ;
  • Vous privilégiez la sérénité : le don s’effectuant de manière automatique au rythme voulu, vous n’avez plus à y penser ;
  • Vous êtes serein et certain que le paiement est sécurisé ;
  • Vous optez pour la liberté et choisissez le montant de votre aide mais aussi sa fréquence. Vous êtes flexible et pouvez à tout moment le modifier.

Le don régulier a l’avantage de permettre à la Fondation Saint Matthieu d’aider les jeunes et les projets qui ne sont pas financés par d’autres sources, ou bien de pouvoir répondre à certaines urgences des écoles catholiques. Dernièrement, c’est grâce à une partie de ces ressources que nous avons pu mettre en place des aides pour les écoles ayant accueilli des enfants ukrainiens réfugiés en France.

Pourquoi Soutenir la FSM dans la durée

• Vous aidez les établissements scolaires de façon durable dans leur mission éducative et accompagnez les élèves dans leur formation et leur parcours spirituel. Vous êtes semeur d’espérance pour ces deux millions d’élèves;
  • vous nous permettez de connaître, à l’avance, les ressources dont nous disposons;
  • vous désignez la Fondation Saint Matthieu pour qu’elle répartisse votre générosité sur l’ensemble des actions, et non sur un projet spécifique. Vous nous faites confiance pour des besoins prioritaires et optez donc pour un don régulier non affecté;
  • vous nous offrez la possibilité de répondre plus vite aux urgences;
  • vous nous permettez de réduire le budget alloué à l’affranchissement des reçus fiscaux nous disposons ainsi de plus moyens pour les projets.

Comment Mettre en place un don régulier

Imprimez-le, puis complétez et signez-le

Joignez votre RIB

Retournez-le par courrier, à l’adresse suivante :

Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique
76, rue des Saints-Pères

Comment Réduire son impôt

Quel est le montant de la réduction fiscale pour un don permanent ?

Qu’il s’agisse d’un don régulier  ou ponctuel, la Fondation Saint Matthieu est habilitée à vous délivrer un reçu fiscal vous permettant de bénéficier :

• D’une réduction de votre impôt sur le revenu égale à 66 % du montant de votre don ;
  • D’une réduction de votre impôt sur la fortune immobilière égale à 75 % du montant de votre don ;
  • Vous aussi réduisez vos impôts.

Je suis plus que convaincu de la nécessité de l’Enseignement catholique tant pour la « respiration » qu’il représente par rapport à l’enseignement public que surtout pour sa capacité à faire passer auprès des jeunes les messages évangéliques : le nombre de baptêmes et de confirmations qu’il génère en est une démonstration supplémentaire.
Et puis conscient de tout ce que je lui dois, j’espère répondre comme je le peux à l’éducation que m’ont donnée les frères des Écoles chrétiennes.
Ayant la possibilité de donner à de nombreuses associations, je n’arrive plus à gérer les sollicitations arrivants de toutes parts et ne consacre désormais mes possibilités de dons qu’aux associations acceptant et sachant gérer les prélèvements automatiques.

Jean-Marie Forestier, donateur en prélèvement automatique

Vous aussi simulez votre don !

don régulier schéma exemples

Dons : Comment remplir ma déclaration d’impôt pour bénéficier de ma réduction fiscale ?

Chaque don versé à notre association permet de soutenir la jeunesse Française mais aussi de vous permettre de payer moins d’impôts.

Pour bénéficier de la réduction dans le cadre de l’impôt sur le revenu, il faut remplir sur sa déclaration 2042 la case 7UF.

Pour bénéficier de la réduction dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière, il faut remplir dans l’annexe 2042-IFI à la déclaration 2042 la case 9NC.

Besoin de plus d’informations ? Découvrez un article dédié sur les libéralités et vos impôts !

Comment arrêter le prélèvement automatique d’un don régulier ?

Sur simple appel ou courrier à la Fondation Saint Matthieu, vous pouvez suspendre sans délai votre prélèvement automatique.

Je donne régulièrement depuis maintenant 6 ans. Je sais que cela facilite la Fondation Saint Matthieu à anticiper ses ressources et je ne suis pas trop sollicité. Merci à elle d’aider à la construction de nouveaux établissements catholiques.

Jean-Yves, donateur à Bourges

Il existe d’autres moyens de soutenir, soit par don ponctuel, soit en transmettant votre patrimoine. Vous aussi soutenez-nous dans la durée. Découvrez la répartition concrète de chaque geste reçu.

Votre Contact privilégié

Elisabeth

Elisabeth Dieul

Chargée des relations avec les donateurs