Dons et impôt sur la fortune immobilière : Aidez les jeunes et les écoles catholiques en bénéficiant d'un avantage fiscal.

Je fais un don IFI sécurisé et défiscalisé

La saisie de la déclaration fiscale amène, chaque année, une série d’interrogations. À  chaque impôt ses spécificités notamment dans le cadre de l’impôt lié au patrimoine immobilier communément appelé  IFI.

La Fondation Saint Matthieu reconnue d’utilité publique, a souhaité vous apporter des réponses à ces éventuelles questions :

• Comment est calculé l’IFI (ancien ISF) ?
  • Quels sont les abattements et le barème de l’IFI ?
  • L’impôt est-il uniquement valable sur votre résidence principale ?
  • Comment faire un don IFI et réaliser une baisse de votre assiette fiscale
  • Comment réaliser votre déclaration IFI ?
  • Quels sont les avantages fiscaux à la réalisation d’un don IFI ?
  • Est-il possible de réduire ou d’annuler son impôt grâce aux dons ?
  • Où réaliser une simulation de don IFI ?
  • Où obtenir votre reçu fiscal après votre don ?

Toute l’équipe reste à votre entière disposition pour toute autre question en lien avec votre projet philanthropique (don immédiat, don régulier, bénévolat, transmission de patrimoine, legs…). Depuis 2010, la Fondation Saint Matthieu agit auprès des deux millions de jeunes élèves scolarisés dans les Écoles catholiques de France et ceux grâce à vous. Encore merci pour votre soutien indispensable.

Don IFI Fondation
École Sainte-Jeanne d’Arc à Colombes (75)

Calculs Dons et conditions IFI

Si vous souhaitez vous assurer que vous êtes assujetti à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ou que votre recherche concerne les modalités associées, nous vous invitons à découvrir notre article dédié.

Attention, si vous fléchez votre don à une école, vous pourrez bénéficier d’une déduction fiscale au titre de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, mais pas au titre de l’impôt sur la fortune immobilière. En effet, conformément à la législation fiscale, les dons IFI ne peuvent bénéficier qu’à la Fondation Saint Matthieu ou à une de ses fondations sous égide.

En tant que fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation Saint Matthieu ouvre droit à une réduction au titre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Je voulais donner à une association soutenant les jeunes mais je ne savais plus jusqu’à quand le don était possible. Le calendrier m’a permis de m’assurer du délai pour le département des Hauts-de-Seine.
Mon don de 500 € versé à la Fondation Saint Matthieu Hauts-de-Seine, m’a alors coûté 125 € après déduction fiscale de 75 % pour l’IFI.

Sabine, 72 ans.

Questions sur Le calendrier fiscal 2024 de l’IFI

Les déductions au titre de l’Impôt sur le Revenu (IR) et de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ne sont pas cumulables. Vous pouvez, en revanche, répartir les sommes figurant sur votre reçu fiscal entre ces deux impôts.

Si vous avez un doute sur la date limite de dépôt ou de paiement de votre don IFI, notre article le calendrier IFI 2024 regroupe toutes les dates utiles.

Si vous souhaitez réaliser, une simulation de don IFI, découvrez notre calculette IFI en ligne.

Calendrier fiscale IFI
École Saint-François à Melesse (35)

Pourquoi  Nous soutenir

En faisant un don à la Fondation Saint Matthieu, vous pouvez réduire votre IFI en toute confiance : exprimez votre générosité et investissez dans l’Enseignement catholique.

À  la Fondation Saint Matthieu, nous savons que nos donateurs connaissent toute l’importance d’aider les écoles catholiques à remplir leur mission d’éducation, confiée par l’Église, et que c’est là leur motivation première.

Exemple soutenu grâce à vous : Programme SOS école en détresse.
Sur les 4 400 écoles primaires catholiques en France, une sur cinq est constituée de trois classes ou moins. Ces 800 petites écoles, souvent rurales, sont en grande fragilité.
Leur budget annuel permet tout juste d’assurer les coûts de fonctionnement, sans grands moyens pour l’entretien des locaux.

Je veux vous parler de l’école Louis-Lefé Sainte-Marie, dans le petit village de Descartes, en Touraine. Avec 46 élèves, elle doit entretenir 680 m2 de locaux, dont la cantine.
Cette école a dû refaire toutes ses toitures, changer certaines portes qui ne fermaient plus et remplacer les vieux néons dans ses trois classes ! Malheureusement, il ne lui reste plus un sou pour communiquer à grande échelle sur ses besoins.

Martin Guimard, de l’Enseignement catholique de Touraine.

Ces petites écoles sont pourtant essentielles sur des territoires parfois abandonnés. Elles sont aussi souvent la seule présence d’Église, le lieu de la première annonce de l’Évangile dans des territoires où la paroisse s’étend sur 20, 30 ou 40 clochers avec un curé habitant à plus de 20 kilomètres. Les familles participent aux financements mais doivent aussi faire appel à la générosité pour garantir l’éducation dans de bonnes conditions.

Depuis 2014, la Fondation Saint Matthieu consacre en moyenne 130 000 € par an pour des aides urgentes à une vingtaine de petites écoles rurales partout en France. Mais ce sont 300 000 € qui seraient nécessaires pour répondre à 100 % des demandes qui lui sont soumises chaque année !

L’éducation  Une valeur d’avenir

Dans une société en perte de repères, l’éducation est plus que jamais une question centrale pour la réussite de nos enfants et petits-enfants, pour l’avenir de notre pays tout entier.
En proposant à toutes les familles une alternative riche et variée, l’école catholique, associée au service public d’éducation, est une chance pour tous. Elle propose et annonce la foi catholique, tout en veillant à la liberté des consciences et à la dignité de la personne, avec une attention particulière aux moins favorisés. Quant à la liberté d’enseignement définie par la loi Debré de 1959, l’Enseignement catholique en est le meilleur garant, puisque 95 % des écoles privées sont des Écoles catholiques.

“Réenchanter l’école”, telle est l’ambition que se donne aujourd’hui l’Enseignement catholique pour les années à venir. La Fondation Saint Matthieu propose de vous associer à cette dynamique.

Investissez dans  L’Enseignement catholique

Lorsqu’une famille confie ses enfants à l’École catholique, elle ignore souvent que c’est grâce à la générosité des chrétiens que beaucoup d’entre elles ont été créées : leurs dons, leurs legs permettent d’accueillir aujourd’hui deux millions de jeunes.
La loi Debré a fait oublier un fait essentiel : dans les écoles catholiques, si l’enseignement et le fonctionnement courant sont à la charge de l’État et des collectivités locales, l’investissement et le caractère propre sont assurés par les parents. Or les familles ne peuvent plus assumer seules les investissements indispensables pour développer les projets éducatifs des écoles catholiques, au service de la jeunesse.
C’est pourquoi la Fondation Saint Matthieu veut “réenchanter la générosité” et proposer à tous ceux qui croient en l’avenir de l’école catholique de prendre la suite des générations précédentes.

Les étapes de  Votre don IFI à la FSM

Après s’être renseigné sur l’IFI, avoir réalisé une simulation sur notre calculette fiscale et choisi un montant de don, vous vous interrogez peut-être sur l’inscription et la saisie de celui-ci sur votre déclaration d’impôt ? Comment être certain de bien reporter votre don IFI et dans quelle case, quel formulaire devez-vous utiliser ? Qu’en sera-t-il de votre reçu fiscal ?

Pour tout savoir sur comment déclarer votre IFI, découvrez notre article dédié.

Je demande à être recontacté(e) par la Fondation

• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.