Réduisez vos impôts

Comment réduire légalement son impôt ? Au-delà de l’investissement immobilier défiscalisé bien connu sous le nom de « logement PINEL » ou de l’emploi d’un salarié à domicile, d’autres moyens existent pourtant pour faire baisser votre revenu de référence.

Les dons versés à la Fondation Saint Matthieu ouvrent droit au crédit d'impôt jusqu'à 75%. Impôt sur le Revenu, société ou fortune.
École Saint-François à Melesse (35)

Simple, généreux et avantageux, effectuer un don vous permet aussi de bénéficier d’avantages fiscaux tout en étant solidaire. Découvrez comment bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse en soutenant notre Fondation.

Que vous soyez particulier ou entreprise, vous pouvez déduire de votre impôt une partie de votre don à la Fondation Saint Matthieu. Vous faites des économies, vous investissez dans une cause qui vous tient à cœur et vous contribuez à aider financièrement les projets des écoles catholiques.

Quelles sont Les économies à réaliser ?

La réduction d’impôt sur le revenu réalisée quand vous faites un don dépend notamment de la somme versée et du statut de l’organisme. Il existe quatre catégories selon le site de l’administration fiscale.

• Organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique.
  • Organisme d’aide aux personnes en difficulté (repas, soins, logement).
  • Organisme d’aide aux victimes de violence domestique (accompagnement, relogement).
  • Dons aux cultes.

La Fondation Saint Matthieu étant reconnue d’utilité publique depuis 2010, les dons qui lui sont faits ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Un don de 100 € ouvre par exemple droit à une réduction d’impôt de 66 €, un don de 200 € à une réduction de 132 €.

Si vous êtes un particulier : Vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le Revenu (IRPP) à hauteur de 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % du revenu net imposable (en savoir +).

Si vous êtes une entreprise : Vous disposez d’une réduction de l’impôt sur les Sociétés (IS) de 60 % du montant du don (jusqu’à 2 M € de versements, 40 % sur la fraction supérieure à ce montant). Le plafond annuel des dons ouvrant droit à l’avantage fiscal est de 20 000 € ou de 0,5 % du chiffre d’affaires HT (lorsque ce dernier montant est plus élevé). En cas de dépassement de ces plafonds, il est possible de reporter l’excédent de réduction d’impôt au titre des cinq exercices suivants.

Si vous êtes assujetti à l’Impôt sur la Fortune Immobilière: Vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt jusqu’à 75 % du montant de votre don dans la limite de 50 000 €. Retrouvez notre page dédiée ou contactez notre équipe pour toute question.

Les étapes pour Réduire votre impôt

1. Simulez le montant exact de votre déduction fiscale directement sur notre calculatrice fiscale.
  2. Réalisez votre don unique, régulier ou IFI.
  3. Recevez par email (si vous nous l’avez communiqué) votre reçu fiscal quelques jours après votre don. Dans le cas contraire, vous le recevrez par voie postale.
  4. Déclarez votre don.
  5. Restez informé via notre newsletter si vous le souhaitez. Vous recevrez des rappels sur le calendrier IFI et découvrez aussi comment vous avez pu soutenir les jeunes tout en réalisant des économies.
  6. Bénéficiez de cet avantage fiscal l’année suivante (pour l’IRPP et l’IS) ou l’année même (pour l’IFI).

En savoir plus Sur la déduction d’impôts

Avec vous Je soutiens les jeunes

En savoir plusSur la Fondation