Soutenir projets pédagogiques

Projets pédagogiques

Parce que chaque jeune est important

Associées par contrat avec l’État, les écoles catholiques respectent les programmes de l’Éducation nationale. Elles bénéficient, en revanche, d’une grande autonomie et d’une réelle liberté pédagogique.
De part leur histoire, elles sont, en outre, inspirées par une riche tradition d’éducateurs et de pédagogues, à l’origine de nombreuses congrégations enseignantes.
À  la Fondation Saint Matthieu, nous sommes quotidiennement les témoins de l’importance et de la diversité des projets pédagogiques portés par les communautés éducatives des écoles catholiques.

projets pédagogiques dons écoles
École Sainte-Louise à Paris (75)

Les projets pédagogiques peuvent, par exemple, avoir pour objet de soutenir les élèves en difficulté, de favoriser l’égalité des chances ou d’inciter les jeunes de milieu modeste à poursuivre leurs études. 

Tous ces projets pédagogiques co-construits au sein des établissements catholiques ont un coût qui ne peut pas être laissé à la seule charge des familles, souvent modestes, qui en bénéficient.

Différences entre Un projet éducatif et pédagogique

Le projet éducatif expose les objectifs et définit des valeurs éducatives que les établissements scolaires catholiques souhaitent mettre en œuvre dans l’accueil quotidien des élèves et des familles. L’autonomie de chaque école catholique s’exprime donc par son projet éducatif.  

Pierre angulaire de l’établissement, le projet éducatif exprime à la fois la source et la visée de l’engagement de ses enseignants, de ses personnels et des familles. Il s’inscrit dans le projet de l’Enseignement catholique, de formation intégrale de jeunes autonomes, responsables, épanouis et heureux. Le projet pédagogique ne peut exister sans le projet éducatif : il traduit dans les pratiques les intentions de celui-ci.

Faire un don pour Un projet pédagogique

Pour pouvoir accueillir tous les élèves, l’offre des écoles catholiques doit le permettre vraiment. À  la Fondation Saint Matthieu, nous pensons que c’est en exerçant leur liberté et en développant une excellence pédagogique pour tous, que les établissements pourront réellement aider chacun des jeunes qui leur sont confiés.

C’est la raison pour laquelle la Fondation soutient, par exemple, des projets pédagogiques offrant un accompagnement personnalisé aux élèves en échec scolaire ou en voie de déscolarisation. Les dons permettent ainsi aux élèves de bénéficier d’un accompagnement spécifique personnalisé. Ces dispositifs visent à  les accompagner jusqu’au brevet, au baccalauréat professionnel, voire au-delà, pour ceux qui ont la capacité et l’ambition. 

EnsembleAidons les jeunes

Projets pédagogiquesL’utilisation de vos dons

La Fondation Saint Matthieu a choisi d’accorder un soutien prioritaire à des projets pédagogiques soutenus par les instances de l’Enseignement catholique comme : 

  • les projets « Égalité des chances » associés aux politiques publiques d’enseignement dans le cadre des « Cordées de la Réussite »;
  • les projets de lutte contre le décrochage scolaire dans les lycées et collèges agricoles dans le cadre des « Besoins éducatifs prioritaires”;
  • une commission mixte analyse chaque projet suivant le même processus et la même équité : vérification de leur éligibilité et des aspects financiers. La Fondation reste juge pour déterminer quels projets bénéficieront de son soutien financier; 
  • en cours de réalisation et à l’échéance, les projets retenus sont évalués par ses partenaires, s’assurant que les objectifs initiaux ont été atteints;
  • la commission veille à ce que l’argent des donateurs soit utilisé conformément à son affectation par la Fondation. 

Sélection des projets pédagogiques et suivi de leurs réalisations

Pour sélectionner et évaluer les projets qui lui sont présentés, la Fondation a choisi de s’appuyer sur des partenaires de l’Enseignement catholique aux compétences reconnues tels que RenaSup (le réseau national d’enseignement supérieur privé de l’Enseignement catholique) ou le CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé).

Ensemble Nous avons déjà soutenu et aidé

  • 145 Écoles concernées
  • 4 500 Élèves bénéficiaires
  • 1,5 M€ Aides pédagogiques versées

Depuis 2010, soutenir les projets pédagogiques à nos côtés, c’est venir en aide aux écoles catholiques pour :

Offrir aux jeunes des conditions d’étude favorables

À  leur réussite scolaire en leur proposant une pédagogie personnalisée (mise en place de dispositifs particuliers comme les cours en petit groupe, en atelier dirigé, tutoré ou le travail en équipe, etc). Il n’existe pas une mais de multiples pédagogies ou alternatives pour la réussite de tous. Au sein des établissements catholiques, on veille à miser sur les atouts de chaque jeune, à favoriser l’égalité des chances pour faire reculer le décrochage scolaire

Permettre aux professeurs d’enseigner avec le numérique du cycle 1 au lycée

Ce support a sa place à l’école dans de nombreuses activités d’apprentissages mais est souvent très coûteux (TNI, TBI, imprimantes, tablettes, stylets, appareils photos, logiciels ou manuels pédagogiques). Qu’il s’agisse d’une activité de découverte, de réinvestissement ou de différenciation pédagogique il convient de rappeler que l’utilisation du numérique est mentionné dans les programmes. Elle est nécessaire puisqu’elle permet aux jeunes d’appréhender un environnement technologique évoluant constamment et de s’adapter au monde professionnel de demain.

Aider les écoles à s’engager pour le développement durable et la transition écologique

La Fondation Saint Matthieu soutient des projets en lien avec la nature et l’environnement. Qu’il s’agisse d’aider à débétonner ou végétaliser la cour de récréation, d’aider au recyclage, à la mise en place de composteurs ou d’un coin potager… Les objectifs et enjeux sont multiples. Il s’agit de soutenir des projets où l’école catholique fait le choix d’être un acteur responsable et local, mais aussi de permettre aux élèves d’être des acteurs majeurs de la transition écologique. Ensemble, aidons les écoles et les établissements à devenir des lieux exemplaires de la protection de l’environnement. 

Votre générosité Pour lutter contre le décrochage scolaire

Le lycée des Établières, à la Roche-sur-Yon, a souhaité développer une école de production en restauration afin de lutter contre le décrochage scolaire et permettre le raccrochage des jeunes de 15-18 ans.
L’école propose donc de fabriquer et servir des repas aussi bien pour les résidents de la Résidence sociale des 3 Portes que pour des clients extérieurs.
Les élèves préparent un CAP “Agent polyvalent de restauration” et sont déclarés au rectorat pouvant bénéficier ainsi de bourses.
Elle a accueilli ses premiers élèves en octobre 2019 pour des parcours de deux ans en moyenne.

Qu’est-ce qu’une école de production ?

Les écoles de production sont des établissements d’enseignement scolaire techniques hors contrat qui développent le modèle d’école-entreprise.
La pédagogie des écoles de production fait ses preuves depuis plus de 130 ans avec sa pédagogie du “Faire pour apprendre”. Elle permet de donner du sens à des jeunes en manque de confiance et d’estimation de soi, en leur proposant de participer à la fabrication de produits et à de la prestation de service pour de vrais clients, les deux-tiers du temps et de suivre pour un tiers du temps des cours théoriques avec des pédagogies adaptées.
La réussite aux examens et le placement des élèves se situent entre 70-90 %.

Mise en œuvre du projet pédagogique grâce à vos dons
  • Stage d’immersion d’une semaine pour confirmer la motivation du jeune pour le domaine d’activité et pour la pédagogie adaptée de l’école de production.
  • Positionnement du jeune concernant ses aptitudes au métier et connaissances pour adapter l’accompagnement individuel et besoin de soutien.
  • Mise en place de petits groupes de huit élèves en moyenne facilitant l’individualisation avec un formateur pour cours théorique et deux formateurs en production.
  • Coordination pour faire du lien entre matières théoriques et activités de production qui peuvent servir de support pédagogique à l’ensemble de l’équipe.
  • La participation, 25 heures par semaine, à la production et au service de restauration, sous modalité d’apprentissage intégré, permet non seulement aux élèves de retrouver confiance en eux en donnant du sens à ce qu’ils font mais aussi de confirmer leur projet professionnel et ainsi de professionnaliser tout en préparant un diplôme de CAP en restauration
  • Les cours théoriques qui se déroulent sur 10 heures par semaine avec deux heures, en moyenne, par jour, se veulent individualisés avec un accompagnement optimum selon les capacités et besoins du jeune.

Grâce à vousBilan

En Janvier 2020, soit un an après le début du programme, deux élèves sur neuf ont abandonné, soit 22 %, ce qui représente un taux satisfaisant pour des décrocheurs scolaires en situation difficile. Puis aucune rupture depuis Juin 2020.

  • Recrutement de neuf jeunes pour un objectif de huit en moyenne.
  • Reprise de confiance des jeunes. 
  • Remise à niveau.

Les écoles de productions permettent :

  • de s’insérer dans le monde du travail;
  • d’offrir à 45 %, en moyenne, de leurs élèves la possibilité de poursuivre leur étude, et en majorité, avec un contrat d’apprentissage.

La Fondation Saint Matthieu accorde une aide de 35 000 € pour permettre à cette école de poursuivre son programme de développement, selon les modalités suivantes : 

  • développer et diversifier la production et prestation de service (plats à emporter, pension complète pour résidents, activités traiteur, restauration traditionnelle en plus de la restauration collective) afin de compléter la formation professionnelle des élèves et de sécuriser le chiffre d’affaires;
  • augmenter le nombre d’élèves en favorisant la création d’un deuxième groupe, voire même intégrer des stagiaires de la formation continue pour favoriser l’adaptation des élèves au mixage qui existe en entreprise;
  • renforcer l’équipe avec d’avantage de compétences sociales et éducatives;
  • solliciter des soutiens financiers pour permettre aux élèves d’être équipés individuellement en outil numérique et favoriser l’autonomie.

Envie de Soutenir une autre cause

Avec vous Je soutiens les jeunes

Informations À la une