Égalité des chances et dispositifs pour la réussite de tous

C’est à la fois une banalité et une réalité : l’insertion des jeunes sur le marché du travail est fortement tributaire des diplômes obtenus. Si 45 %* des lycéens titulaires d’un bac professionnel sont en emploi dans les 12 mois qui suivent leur sortie du lycée, ils sont 61 %* lorsqu’ils ont continué et validé leurs études supérieures en BTS.

134€ soit 45€ de coût réel après déduction fiscale permet à un jeune de participer au programme des cordées de la réussite. #Fondation #don
Fotolia

En incitant et accompagnant les élèves à poursuivre et réussir des études supérieures, l’opportunité leur est donnée de devenir acteurs de leur parcours de réussite, et d’améliorer leur insertion sociale et professionnelle. C’est le principe des Cordées de la Réussite.

(*Source : DARES. L’emploi salarié des lycéens professionnels et des apprentis un an après leur sortie du système éducatif en 2020).

Les Cordées aident les étudiants à comprendre que rien n’est perdu et que même en bac pro, on peut accéder à des études supérieures.

Rachel (2ème année de BTS) :

À QUIS’adressent-elles ?

Les Cordées de la Réussite ont été lancées officiellement en 2008 par l’État dans le cadre des politiques d’égalité des chances. Ce dispositif s’intègre au Plan France Relance du gouvernement et commence désormais en 4ème.

Il a été réaménagé en 2021, avec pour objectif d’ouvrir les possibles et d’aider en amont au choix de l’orientation, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4ème au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur et il intègre notamment désormais les parcours d’excellence.

Concrètement ce sont des partenariats mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur d’une part, des CPGE et des lycées collèges d’autre part. Ils concernent aussi bien les filières générales que professionnelles ou technologiques.

Le tutorat et le mentorat sont les formes les plus emblématiques de l’esprit des Cordées de la Réussite. Il s’agit d’établir une relation privilégiée entre un élève et un aîné plus avancé dans son cursus d’études ou dans la vie professionnelle.

Cependant, le financement de ces projets est loin d’être assuré par l’État, notamment dans les établissements catholiques. C’est ce qui a motivé l’engagement de la Fondation Saint Matthieu, devenu depuis 2014 le partenaire financier des nombreux établissements de l’Enseignement catholique, qui ont mis en place ce dispositif, en partenariat avec les rectorats.

De mes visites sur le terrain, je retiens l’image de tous ces jeunes qui ont trouvé ou retrouvé la confiance en soi.

Bernard de Gouttes, Chargé de mission pour les Cordées de la Réussite :

Un défi réussiPour les Cordées de la Réussite

Sur la période 2014-2022 plus de 80 établissements catholiques et 5 000 élèves ont ainsi bénéficié du soutien financier de la Fondation Saint Matthieu, complémentaire de celui de l‘État.

Cet accompagnement a pris des formes diversifiées et sur mesure, afin de doter les élèves des clés et des codes pour s’engager, avec succès, dans une formation plus ambitieuse que celle qu’ils avaient envisagée auparavant.

Le panel d’actions est varié : sorties au théâtre et au cinéma, participation au dîner Wepler pour la remise du prix littéraire, visites de musées, visites d’entreprises, ateliers de prise de confiance en soi, cours de prise de parole avec des comédiens professionnels, concours d’éloquence, soutien dans les disciplines académiques, etc.

Ce qui m’a le plus intéressé, ce sont les cours supplémentaires que j’ai eus qui m’ont permis d’acquérir un esprit de méthode que l’on ne nous enseigne pas en secondaire.

Pierre (BTS au campus d’Alzon, à Nîmes) :

5 000 élèves ont bénéficié du soutien de la Fondation.

Avec la FSMParticipez aux Cordées de la Réussite

Pour faire émerger les meilleurs projets de Cordées, la Fondation Saint Matthieu s’est associée depuis 2014 à Renasup, réseau de 525 établissements d’enseignement supérieur de l’Enseignement catholique.

En 2022/2023, la Fondation a souhaité soutenir les lycées de l’Enseignement catholique dans la mise en place de dispositifs pédagogiques innovants dans les formations de Brevet de technicien supérieur (BTS).

Ces dispositifs sont évalués par Renasup et financés par la Fondation Saint Matthieu.

Ils permettent :

• d’améliorer les chances de persévérance et de réussite des jeunes issus de baccalauréat professionnel;
  • de contrer les difficultés d’apprentissage en première année de BTS.

Les établissements qui sont soutenus financièrement par la Fondation Saint Matthieu ont, au préalable, été évalués sur :

• leur capacité à accompagner les élèves pour diminuer les taux d’abandon;
  • augmenter les taux de réussite de passage en deuxième année de BTS;
  • augmenter le taux d’obtention de l’examen en fin de parcours.

Chaque établissement doit ainsi donner en fin d’année scolaire des indicateurs chiffrés d’accompagnement, et un objectif de progression.

En donnant 70 € (soit 23,8 € de coût réel après déduction fiscale), vous permettez à un élève de Bac professionnel de participer à un programme de Cordées de la Réussite pendant un an.

Avec vous Je soutiens les jeunes

Les autres actions Soutenues par la fondation