En 2023-2024, la Fondation Saint Matthieu propose à ses donateurs un cycle de conférences “Spiritualité, Religion et Société”. Des rencontres avec des philosophes, des écrivains et des personnalités diverses seront organisées sur ce thème tout au long de l’année 2024.
Conférences à venir :
Chantal DelsolParticularisme, individualisme et ruptures contemporaines
Pour la quatrième de ce cycle de conférences, Daniel Hurstel, président et les équipes de la Fondation Saint Matthieu sont heureux de recevoir Chantal Delsol pour une conférence sur le thème “Particularisme, individualisme et ruptures contemporaines”.
Particularisme traduit une certaine ontologie : l’idée de personne, substance unique et non reproductible, et dont l’histoire est théologique. Individualisme est au contraire une notion morale, qui traduit la tendance d’un particulier à ne s’intéresser qu’à soi-même.
La personne est en principe liée à ses communautés, sans la solidarité avec lesquelles elle ne peut pas pleinement s’épanouir. Mais elle peut devenir individualiste lorsque les sociétés perdent le sens de la communauté.
Dans son nouvel ouvrage “Insurrection des particularités” à paraître en octobre, Chantal Delsol se penche sur l’individualisme grandissant de nos sociétés et l’effondrement de l’universalisme. Dans une société post-moderne où triomphent l’ego et les particularités, où l’intérêt individuel l’emporte sur le collectif et où s’impose une morale érigée par l’individu et pour l’individu, elle nous invite à repenser nos manières de vivre ensemble à travers la défense d’un universalisme faiblissant.
- 4 décembre 2024 par Robert Redeker
- 5 février 2025 par le Père Christophe Théobald et le Père Jean-Jacques Bourdin.
Conférences passées :
Jean-Christophe Rufin et Jean de Saint-CheronQuelle place pour le sacré dans nos sociétés contemporaines ?
Pour la troisième conférence de son cycle “Spiritualité, religion et société”, Daniel Hurstel, président et les équipes de la Fondation Saint Matthieu ont été heureux de recevoir Jean-Christophe Rufin et Jean de Saint-Cheron qui a présenté “Quelle place pour le sacré dans nos sociétés contemporaines ?”.
Dans un monde largement déchristianisé, le sacré est devenu une valeur subjective laissée à l’appréciation de chacun, quand il n’a pas carrément disparu. Mais le besoin de transcendance a-t-il vraiment déserté le cœur de nos contemporains ? Faut-il retrouver le sens du sacré des générations passées ou plutôt promouvoir de nouvelles causes dignes de ferveur ?
Père Laurent Stalla-BourdillonÊtre humain, être de paroles
Pour la deuxième conférence de son cycle “Spiritualité, religion et société”, Daniel Hurstel, président et les équipes de la Fondation Saint Matthieu ont été heureux de recevoir le Père Laurent Stalla-Bourdillon qui a présenté “Être humain, être de paroles”. Conférence modérée par Baptiste Jacomino, directeur de la stratégie de l’Enseignement catholique de Paris.
Si l’on aime à citer que « le rire est le propre de l’homme », sa compagne – plus sérieuse – la parole, l’est aussi. Elle est même la condition de la vie sociale et du développement de l’intelligence. Structurante de la nature humaine, la parole œuvre à la réalisation de la personne et se trouve être le socle de toute société. La parole engage la question de la vérité et de la confiance en la parole d’autrui. Des individus, elle fait des êtres de relation. Combien plus a-t-elle une place à part chez les chrétiens puisque le monde est issu du “fiat” divin et que le Christ est la Parole vivante.
Pierre ManentQuelle parole chrétienne pour une société indifférente ?
Pour la première de ce cycle, Daniel Hurstel et les équipes de la Fondation Saint Matthieu ont été heureux de recevoir Pierre Manent qui a présenté “Quelle parole chrétienne pour une société indifférente ?” le lundi 4 décembre 2023 à 19h00.
S’adresser à nos contemporains, qu’ils soient indifférents, hostiles ou même de bonne volonté, est devenu plus difficile car l’Eglise est vue comme une force contraignante. Comment parler, aujourd’hui, de la vérité du message chrétien quand la société clame que toutes les opinions se valent et qu’elle perçoit les commandements de l’Eglise comme une atteinte à la liberté ? Pierre Manent a présenté les défis que les chrétiens ont à relever pour rendre intelligible le message chrétien en abordant la foi personnelle, l’action et la politique.