Conférence – Quelle place pour le sacré dans nos sociétés contemporaines ?
Pour la troisième conférence de son cycle “Spiritualité, religion et société”, Daniel Hurstel, président et les équipes de la Fondation Saint Matthieu ont été heureux de recevoir :
Jean-Christophe Rufin
et Jean de Saint-Cheron
Quelle place pour le sacré dans nos sociétés contemporaines ?
Dans un monde largement déchristianisé, le sacré est devenu une valeur subjective laissée à l’appréciation de chacun, quand il n’a pas carrément disparu. Mais le besoin de transcendance a-t-il vraiment déserté le cœur de nos contemporains ? Faut-il retrouver le sens du sacré des générations passées ou plutôt promouvoir de nouvelles causes dignes de ferveur ?
La conférence s’en est suivie d’un apéritif.
Jean-Christophe Rufin
Médecin, écrivain et diplomate français, membre de l’Académie française et lauréat du prix Goncourt.
Il a écrit notamment “Compostelle, en chemin vers soi” paru en 2019 aux éditions de L’Aube (dialogue avec Denis Lefay et illustré par Pascal Lemaître).
“Sur le Chemin de Compostelle, le pèlerin est en marche vers le monde. Le Mystère. Lui-même. Pour cela, il doit atteindre l’Essentiel, et c’est à cet Essentiel que Jean-Christophe Rufin nous convie.”
Jean de Saint-Cheron
Directeur de cabinet du recteur de l’Institut catholique de Paris, il est chroniqueur hebdomadaire au journal “La Croix”, responsable de rubrique chez Magnificat et contributeur régulier dans la presse (Le Figaro, Radio Notre-Dame, KTO, RCF).
Il est l’auteur d’un premier livre remarqué “Les bons chrétiens“, paru en 2021, et “Eloge d’une guerrière : Thérèse de Lisieux” en 2023.