Fondation Saint Matthieu Loiret

La Fondation Saint Matthieu Loiret, sous égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique, reconnue d’utilité publique, a été créée en novembre 2022, sous l’impulsion de personnalités de la société civile et d’institutions proches de l’Enseignement catholique.
Ce projet de Fondation Saint Matthieu Loiret a été initié et est soutenu par l’évêque d’Orléans, Monseigneur Jacques Blaquart, le Directeur interdiocésain, Jean-Pierre Bonnet, et l’UDOGEC du Loiret.

Depuis 2022 Nous agissons ensemble

Pourquoi la FSM Loiret ?

L’avenir de nos écoles dans votre territoire dépend de vous !

L’Enseignement catholique dans le Loiret rassemble 14 952 élèves dans sept lycées, 12 collèges, 29 écoles.

Jusqu’à présent, les parents et grands-parents de nos élèves n’ont jamais été sollicités pour soutenir les projets des établissements de leurs enfants ou petits-enfants.

Or les écoles doivent faire face aujourd’hui aux défis de leur pérennité et de leur adaptation aux contraintes climatiques et économiques.
Chaque enfant doit avoir la possibilité de faire toute sa scolarité dans l’Enseignement catholique, qui doit continuer d’exister dans chaque ville de taille moyenne en périphérie d’Orléans, malgré un marché du travail en perte de vitesse et une situation économique fragile.

Pour toutes ces raisons, il est temps de faire appel à la solidarité et que chacun dans le Loiret soit sollicité pour l’avenir du modèle des écoles catholiques, offrant une vision chrétienne de l’Homme et de la société, donnant aux jeunes des repères solides, tournée vers le respect des autres et de l’environnement.

La Fondation Saint Matthieu Loiret, intervient également pour la création de nouveaux établissements, décidée par les instances diocésaines de l’Enseignement catholique et peut contribuer à la mise en œuvre d’actions sociales éducatives et caritatives en faveur de l’Enseignement catholique scolaire et universitaire.

Ce projet de FSM sous égide a été initié et est soutenu par l’Évêque d’Orléans, Monseigneur Jacques Blaquart, le Directeur interdiocésain, Jean-Pierre Bonnet, et l’UDOGEC du Loiret.

Le Comité Exécutif, composé de membres des instances de l’Enseignement catholique et de la société civile, engagés de longue date dans différents établissements du diocèse, se réunit régulièrement autour de sa présidente afin d’initier les campagnes d’appel à dons, aider les établissements dans l’élaboration de leurs campagnes propres et dossiers de demandes et entériner les décisions d’investissement de la Fondation Saint Matthieu Loiret.

Il est composé de personnalités locales apportent leur soutien et leur notoriété. A ce jour ses membres sont les suivants :

• Mme Anne de Feraudy, présidente de la Fondation Saint matthieu Loiret et présidente Udogec Loiret;
  • M. Daniel Hurstel, président de la Fondation Saint Matthieu membre de droit;
  • M. Jean-Pierre Bonnet, directeur interdiocésain de l’Enseignement catholique Berry-Loiret;
  • M. Francois Caplan, médecin honoraire du CRH d’orléans, président de l’Apel du Loiret;
  • M. Jean-Philippe Chauchon, 40 ans de bénévolat au service de l’Enseignement catholique : Apel, OGEC;
  • Mme, Isabelle Klespert-Jacquemart, notaire;
  • M. Guy de Montmarin, chef d’entreprise;
  • Mme Marie Bordage, chef d’établissement à la retraite;
  • Mme Marie-Hélène Gorget, enseignante et responsable de lycée à la retraite;
  • M. Christophe Bonnet.
  • Une chargée de mission à temps partiel assure la coordination, la communication et l’organisation d’événements ponctuels.

Le Comité d’Honneur, présidé par Monseigneur Jacques Blaquart rassemble des personnalités émérites du secteur associatif, éducatif, politique et économique, reconnues pour leur engagement au service des Loirétains.

A ce jour ses membres sont les suivants :

• Mgr. Jacques Blaquart, évêque d’Orléans;
  • M. Thierry de Margerie, président de l’ASREC-Centre, médiateur entre entreprises;
  • M. Daniel Schlesinger, président d’honneur de l’APEL du Loiret;
  • Mme Anne Favre, médecin honoraire du CHR d’Orléans, médecin responsable de l’Hospitalité Diocésaine d’Orléans et de Lourdes-Cancer-Espérance;
  • M. Dominique Guy, président du Secours Catholique du Loiret;
  • M. Pascal Daniel, greffier de Tribunal de Commerce;
  • M. Claude de Ganay.

La Fondation Saint Matthieu Loiret a plusieurs objectifs :

• elle fait connaître le plus largement possible dans le Loiret la problématique méconnue du financement des investissements des écoles catholiques – il s’agit de renouer avec la tradition de l’appel à générosité publique qui a contribué au développement de l’Enseignement Catholique – ;
  • eelle encourage pour cela les campagnes d’appel à don lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus permettant l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux.
  • lle présente à la Fondation Saint Matthieu les demandes d’aides remboursables des écoles pour financer leurs projets d’investissement. Bien souvent ces écoles ont un accès limité au crédit bancaire ou leur capacité d’autofinancement n’est pas suffisante.

Par ailleurs, elle bénéficie du programme Territoires de la Fondation Saint Matthieu permettant d’accorder des aides d’urgence à de petites écoles rurales ou péri-urbaines.

Les actions à mener sont :

• l’accompagnement des écoles pour mener à bien des campagnes d’appel de dons pour leurs projets pédagogiques et d’investissement;
  • une campagne plus globale pour aider les écoles à avancer dans la transition énergétique;
  • un évènement annuel afin de faire connaître la Fondation Saint Matthieu Loiret auprès des acteurs de la société et développer le mécénat.

La Fondation Saint Matthieu Loiret vient de naitre. Accueillons cette initiative et surtout accompagnons-la dans ses défis. Défis de liberté de choix pour toutes les familles. Défis de maintenir un réseau d’école catholiques dans la ruralité. Défis énergétiques pour faire face aux changements climatiques. Pour que l’Enseignement catholique reste présent et accessible aux familles de notre diocèse, pour pouvoir financer des projets concrets de rénovation et d’aménagements qui profiteront à tous, nous comptons sur votre mobilisation pour assumer la solidarité et votre attachement aux établissements catholiques du Loiret.

Anne de Feraudy, Présidente de la FSM Loiret.
  • 44 Etablissements scolaires
  • 14 952 Elèves concernés