Sommaire
Édito
La Fondation Saint Matthieu, que j’ai l’honneur de présider, soutient financièrement les projets des écoles catholiques.
Celles-ci accueillent plus de deux millions d’élèves dans 7 200 établissements ; une famille sur deux fait librement appel à l’Enseignement catholique à un moment ou un autre de la scolarité de ses enfants.
C’est dire son importance pour l’ensemble du territoire français, et la tâche immense de la Fondation Saint Matthieu.
Les établissements catholiques forment un ensemble aux organisations diverses mais leurs propositions éducatives sont toujours fondées sur une charité en actes ; c’est la raison pour laquelle tous ont besoin d’être soutenus pour que leurs
projets immobiliers ou pédagogiques puissent voir le jour.
Grâce à tous ceux qui la soutiennent, la Fondation Saint Matthieu reste un repère solide et pérenne pour les écoles catholiques, qui savent pouvoir compter sur elle dans un contexte instable.
En 2024, la Fondation Saint Matthieu a continué à déployer son plan « Ambitions nouvelles » entamé une année plus tôt :
– le montant des fonds délivrés pour des projets de rénovation du bâti a fortement augmenté ;
– la plateforme de financement participatif a dépassé le cap des 300 projets annuels ;
– un nouvel appel à projets d’établissements a été lancé ;
– les partenariats avec les entreprises et les fondations se sont étoffés ;
– la communication de notre action s’est amplifiée, tant sur les réseaux sociaux que lors de manifestations réunissant donateurs et chefs d’établissement ;
– le cycle de conférences « Spiritualité, religion et société » avec des philosophes, des théologiens et des écrivains, a rencontré son public.
Tout ceci grâce à vous !
Je veux remercier ici l’ensemble de nos donateurs, partenaires et bénévoles qui permettent la mise en oeuvre des projets portés et incarnés par des hommes et des femmes pleinement investis dans leur mission d’éducation.
Daniel Hurtel
président

MISSIONS ET ACTIONS
La Fondation Saint Matthieu pour l’Ecole catholique se met au service des jeunes en finançant les investissements nécessaires à leur éducation et à leur avenir.
Créée en 2010 à l’initiative de personnalités de la société civile, la Fondation Saint Matthieu reconnue d’utilité publique, soutient le développement des projets de l’Ecole catholique en France qui accueille plus de 2 millions de jeunes. Elle mobilise la générosité de tous (dons et legs) pour soutenir et développer ces projets éducatifs, matériels ou immobiliers. Elle fonctionne grâce à une équipe salariée resserrée et sa gouvernance est assurée par des bénévoles qui siègent à différents comités opérationnels.


Une présence dans toute la France
Pour déployer son action, la Fondation Saint Matthieu a développé un réseau de fondations abritées, régionales ou thématiques, qui accompagnent les projets au plus près des territoires. Elles ont une connaissance approfondie des besoins et spécificités des établissements de l’Enseignement catholique.

34 Fondations sous égide dont 4 fondations thématiques :
- FSM Enseignement
Agricole, - FSM Formation
des Maîtres, - FSM Louis Lafosse,
- Fondation REEL
Un engagement sur 7 thématiques

Soutenir les petites écoles catholiques rurales.
Ces écoles aux finances souvent fragiles, sont des piliers de la communauté rurale ; elles permettent de maintenir le tissu social, et sont pour des villes et des villages la seule présence d’Eglise. La Fondation Saint Matthieu mobilise des fonds et les accompagne grâce à la plateforme de financement participatif Jaidemonecole.org

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
L’insertion professionnelle et sociale des jeunes est un sujet particulièrement important et discriminant pour les jeunes en situation de handicap, souvent sortis des dispositifs ULIS (Unité locale d’Inclusion scolaire) après le lycée, et sans perspective. Certains établissements scolaires de l’Enseignement catholique mettent en place des dispositifs innovants, soutenus par la Fondation Saint Matthieu.

Former les jeunes au développement durable et sauvegarder notre maison commune.
La Fondation Saint Matthieu soutient les écoles dont les projets éducatifs encouragent des pratiques respectueuses de l’environnement pour préserver notre «maison commune» : la création de jardins pédagogiques, l’aménagement d’espaces verts, la promotion du tri des déchets et du recyclage, ainsi que la sensibilisation des élèves au respect de la nature et à la biodiversité.

Accueillir largement et en particulier les plus fragiles.
En mettant l’accent sur l’inclusion scolaire les écoles éveillent à l’accueil de la différence, et démontrent que chacun peut être valorisé et soutenu dans son développement.
La Fondation Saint Matthieu soutient les dispositifs qui rendent l’école catholique inclusive et solidaire en mettant à sa disposition des moyens financiers spécifiques.

Promouvoir l’égalité des chances
et lutter contre le décrochage scolaire.
En incitant et en accompagnant les élèves, et particulièrement ceux issus de bac professionnel, à poursuivre et réussir des études supérieures, l’opportunité leur est donnée de devenir acteurs de leur parcours de réussite. Cet accompagnement est au coeur de la pédagogie des lycées de l’Enseignement catholique qui met en oeuvre des moyens dédiés, au travers par exemple des Cordées de la réussite.

Former des enseignants qui partagent
les convictions de l’école catholique.
Dans un contexte où les élèves qui fréquentent
les écoles catholiques viennent de cultures et
de confessions très variées, la formation des
enseignants est déterminante. Elle requiert une
approche propre qui permet de former de futurs
enseignants en les sensibilisant à une vision
chrétienne de l’éducation. Des bourses d’études
sont mobilisées par la Fondation.

Construire des écoles catholiques en particulier dans les banlieues.
Les banlieues font face à des besoins urgents en matière d’éducation, avec des écoles souvent surchargées, des infrastructures parfois vétustes et des ressources limitées. Pour répondre à cette situation, la Fondation Saint Matthieu soutient la construction de nouvelles écoles catholiques, afin de garantir un environnement d’apprentissage adéquat pour tous les élèves.

Douze mois d’activité
Lancement du premier appel à projet pour l’insertion des jeunes en situation de handicap sortant d’Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
Depuis sa création en 2010 la Fondation Saint Matthieu soutient les projets novateurs des établissements catholiques. A ce titre, en partenariat avec RenaSup et le SGEC*, elle a lancé en janvier 2024 un appel à projets à destination de l’ensemble des lycées professionnels catholiques qui proposent aux jeunes, en sortie d’ULIS ou d’ULIP, d’être accompagnés vers une insertion professionnelle. Ceci en utilisant, coordonnant, et complétant l’offre existante. En effet, il manque une étape après la scolarisation en ULIS : l’accompagnement auprès des entreprises, des partenaires et des centres de formation, et ce jusqu’à leur autonomisation. Sans cette étape, les freins vers l’emploi sont tels que ces jeunes adultes sont dans la grande majorité des cas exclus d’une insertion sociale et professionnelle.
La Fondation Saint Matthieu reçoit le soutien financier de plusieurs mécènes et fondations d’entreprises, convaincus de l’importance de cette problématique.
*RenaSup : organisme de l’Enseignement catholique en charge de 525 établissements de l’enseignement supérieur.
*SGEC : Secrétariat Général de l’Enseignement catholique.
*ULIP : Unité Localisée d’Inclusion Professionnelle.



Soutien des futurs professeurs de l’Enseignement catholique
Le recrutement des enseignants est un enjeu majeur
pour les écoles catholiques, et leur formation s’avère
déterminante ; c’est la raison pour laquelle ont été créés
les Instituts Supérieurs de Formation de l’Enseignement
catholique (ISFEC).
Comme chaque année en février, la Fondation Saint-
Matthieu pour la Formation des Maîtres verse des bourses
accordées aux étudiants qui se préparent au métier
d’enseignant dans l’Enseignement catholique.

Ces bourses sont destinées à ceux qui, sans cette aide, ne
pourraient pas choisir d’étudier dans l’un des 23 ISFEC, car
ils rencontrent des diffi cultés pour payer leurs études. En
permettant, sur dossier motivé, des réductions de scolarité
la Fondation évite des abandons pour raisons financières.

Participation aux ateliers « école inclusive »

La Fondation Saint Matthieu répond aux demandes des établissements scolaires de les accompagner dans leurs projets d’accueil de tous, et notamment des jeunes en situation de handicap ; pour cela elle a participé au séminaire du réseau Ecole inclusive des écoles catholiques.
Tous les ans, la Fondation accompagne des projets qui visent à améliorer la scolarité des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme ou avec des besoins éducatifs particuliers. Là encore des mécènes apportent leur soutien financier.
Accueillir la diff érence est un projet extrêmement important pour nos établissements catholiques : c’est croire en l’éducabilité des enfants, en leur potentiel, et c’est quelque part un projet pastoral incarné au sein de l’école.
Marie Blanchet, cheffe d’établissement de l’école de la Croix (Paris 15è)


Un concert chaque année pour soutenir une cause

Comme tous les ans, la Fondation Saint Matthieu a proposé à ses donateurs d’assister à un concert donné en l’église Saint-Germain-des-Prés. Ainsi, le 12 mars 2024, le choeur de garçons de l’Académie Musicale de Liesse a présenté des oeuvres sacrées de son répertoire.
Cet événement est l’occasion de se retrouver lors d’un moment convivial, de rencontrer les salariés et bénévoles qui travaillent au quotidien, et de mettre en avant des projets d’établissements.


Des aides remboursables pour rénover l’immobilier des écoles
Grâce à la force de son réseau et son expertise, la Fondation Saint Matthieu a acquis une compétence qui la place aujourd’hui comme le spécialiste de la philanthropie pour les établissements catholiques. Elle convertit les dons libres en aides remboursables accordées aux établissements, pour participer au financement de leurs projets immobiliers. En effet le patrimoine immobilier de nombre d’écoles catholiques est constitué de bâtiments anciens qui doivent souvent être rénovés ou réhabilités.
La Fondation Saint Matthieu accorde ainsi des aides remboursables sur une durée de 10 ans et pour un montant maximal de 400 000 € afin d’aider les établissements à financer leurs projets d’investissement. Au fur et à mesure des remboursements, le don libre peut ainsi être réutilisé pour d’autres projets dans la durée, favorisant la création d’un cercle vertueux d’entraide. Les Fondations Saint Matthieu en région accordent également des aides directes quand des aides de financement des projets l’exigent.



Quand un établissement sollicite la Fondation Saint Matthieu, un bénévole est missionné pour évaluer le projet et instruire le dossier. Les aides sont ensuite décidées par le Comité des engagements.
Patrick Lhomme, membre du Comité des engagements

Un ensemble de fondations régionales au plus près du terrain
Pour démultiplier son action et être au plus près des besoins des établissements scolaires catholiques, la Fondation Saint Matthieu est présente au travers de ses 34 fondations en région. Trois nouvelles fondations ont vu le jour au cours de cette année (Yvelines, Savoie et Var).
Les 14 mai et 12 décembre 2024, Daniel Hurstel, président de la Fondation Saint Matthieu, a réuni l’ensemble des fondations du territoire pour travailler à la démultiplication des bonnes pratiques : levée de fonds pour financer les projets immobiliers, soutien indispensable des écoles rurales, ou modalités de réponse aux urgences.
Chaque Fondation Saint Matthieu en région s’attache à réaliser un accompagnement individualisé pour les écoles.



Des partenariats pour répondre aux besoins pédagogiques des établissements scolaires
La Fondation Saint Matthieu, tout en gardant sa totale liberté d’expression et de choix, travaille régulièrement avec ses partenaires de l’Enseignement catholique pour démultiplier ses actions auprès des établissements scolaires et de leurs élèves.



L’importance du mécénat local et national
Le mécénat local est essentiel pour dynamiser les territoires et participer à son rayonnement. Dans cette optique, chaque Fondation Saint Matthieu en région mobilise les entreprises et les fondations proches des établissements scolaires pour soutenir leurs projets.
A Marseille, une entreprise d’envergure internationale a permis à un collège du nord de la ville de rénover ses locaux, à Paris une agence bancaire de proximité a soutenu un projet d’inclusion des enfants autistes, à Poitiers une fondation familiale finance des projets d’écoles locales limousines et poitevines….
Bien entendu, le mécénat local et le mécénat national (souvent thématique) se complètent, au grand bénéfice des élèves.




Le legs, une nouvelle source de financement pour les écoles
En 2024, les legs en faveur de la Fondation Saint Matthieu et des écoles catholiques ont permis à notre Fondation de répondre à de nombreuses demandes de soutien financier qui lui sont parvenues au cours de l’année.
En léguant à la Fondation Saint Matthieu, reconnue d’utilité publique, le testateur est assuré d’une exonération totale des droits de succession, et ainsi d’un soutien intégral aux écoles catholiques.



Soutenir et accompagner l’ambition scolaire des jeunes
Tous les ans depuis 2017, la Fondation Saint Matthieu, associée à RenaSup, soutient des projets visant à accompagner la réussite des jeunes dans leurs études supérieures.
Cet engagement s’est traduit par un soutien en septembre :
– aux Cordées de la Réussite, lancées dans les lycées
professionnels et technologiques.
Il s’est ensuite élargi à :
– Aux modules de double certification, permettant de préparer les étudiants en 1ère et 2ème année de BTS aux exigences d’une Licence ou d’un Bachelor ;
– Et plus récemment à l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.

Les jeunes que nous accueillons
Jean-Marc Fizaine, chef d’établissement du lycée Robert Schuman (Dugny-93)
en BTS viennent en grande partie
de bac professionnel. Pour eux le
BTS industriel en apprentissage est
un tremplin vers l’emploi, mais pas
uniquement puisque 80% d’entre
eux ont une suite de parcours
en études supérieures




10 ans de soutien à l’enseignement professionnel


Depuis 2014, La Fondation Saint Matthieu s’est notamment engagée dans la promotion de l’égalité des chances. Elle soutient les dispositifs qui incitent et accompagnent les élèves, particulièrement ceux issus de baccalauréat professionnel, à poursuivre et à réussir des études supérieures et à mieux s’insérer professionnellement.
Pour fêter ces 10 ans de soutien, La Fondation, en partenariat avec RenaSup, a réuni des témoins de ces actions : des chefs d’établissements et des jeunes de l’Enseignement catholique, des experts de l’Education Nationale, des mécènes personnes morales, les bénévoles actifs sur ce sujet, et de nombreux donateurs.

Tous ont fait le point sur l’évolution des besoins de l’enseignement professionnel, et sur les dispositifs mis en place pour y répondre, particulièrement dans 3 secteurs :
- Les Cordées de la Réussite, dispositif qui a pour but de promouvoir et de nourrir l’ambition scolaire des jeunes de Bac Pro vers le BTS ;
- L’accompagnement académique et social essentiellement de jeunes de Bac pro, dans un environnement avec une forte mixité sociale ;
- Les dispositifs d’insertion professionnelle de jeunes en situation de handicap, issus de dispositifs ULIS et qui arrivent en fi n de scolarité. Dans cette promotion de l’égalité des chances, les Cordées de la Réussite représentent à elles seules la moitié de l’effort fourni par la Fondation Saint Matthieu grâce à ses donateurs et ses mécènes, avec 750 000 € apportés à 150 projets de 55 établissements dans toute la France depuis 10 ans.
Des subventions pour les situations d’urgence
Au cas par cas, chaque Fondation Saint Matthieu régionale peut accorder des subventions aux établissements ayant un besoin ponctuel, ou qui disposent de trop peu de ressources pour parer à une urgence. Par exemple, la réparation d’une toiture, l’acquisition de matériel à la suite d’un sinistre, l’achat et l’installation d’une chaudière, la réfection des sanitaires, l’aménagement d’une salle numérique…


Partager une réflexion utile à tous
Entamé en 2023, le cycle de conférence « Spiritualité, religion et société » a poursuivi un rythme trimestriel avec des invités comme Jean-Christophe Rufi n, Jean de Saint Chéron, Chantal Delsol… Il vise à améliorer la notoriété de la Fondation auprès du public et à nourrir la réfl exion sur l’apport des écoles catholiques à notre société. Chaque conférence est enregistrée et peut être revue à la demande sur le site de la Fondation.


Communication sur les réseaux sociaux
La Fondation Saint Matthieu est présente sur les réseaux sociaux LinkedIn, Facebook et Instagram pour promouvoir le soutien aux projets des établissements catholiques. Elle publie, deux fois par semaine, des informations en lien avec sa mission.
En un an, la Fondation a multiplié par 3,5 sa visibilité sur le réseau social LinkedIn et ses posts ont été vus plus de deux cent mille fois.


Jaidemonecole.org le financement participatif pour les écoles catholiques

Jaidemonecole.org la plateforme de financement participatif de la Fondation, créée en 2017, permet aux établissements scolaires catholiques de présenter leurs projets en ligne pour les faire financer par le grand public.
Depuis sa création la plateforme a permis de collecter 8 741 229 € pour fi nancer 1 022 projets grâce à 36 744 donateurs, et dans plus de 70% des cas pour des écoles isolées.
Les élèves, leurs parents, les enseignants et toute la communauté éducative sont très attachés à leur établissement scolaire.
L’école, pierre d’angle du quotidien des élèves, est aussi au coeur de la vie des familles et des territoires.


Gouvernance
La Fondation Saint Matthieu est administrée par un conseil d’administration, appuyée par des comités spécialisés, et pilotée au quotidien par une équipe resserrée de 8 salariés.
il est composé de 12 membres, personnalités de la société civile et représentants des instances nationales de l’Enseignement catholique, ainsi que d’un commissaire du gouvernement nommé par le ministère de l’Intérieur.

Président :
Daniel Hurstel,
Avocat d’affaires
Trésorier :
Cyril Marcilhacy,
Consultant et ancien banquier
Secrétaire :
Valéry Denoix de Saint Marc,
Avocat à la cour
– Secrétaire général de
l’Enseignement catholique
Philippe Delorme
– Président de la Fédération
nationale des OGEC
Pierre-Vincent Guéret
– Présidente de l’APEL Nationale
Hélène Laubignat
– Président de l’Assemblée
des directeurs diocésains de
l’Enseignement catholique
Philippe Trillot
– Président de l’OEuvre des Apprentis
Josef Jirkovsky
– Hervé de Kerdrel,
Ancien dirigeant de banque
– Emmanuelle de La Guillonnière,
Secrétaire générale d’Euroinvest
– François Paliard,
Expert forestier et foncier
– Alix Watine,
Présidente d’un fonds de dotation
LE COMITÉ D’HONNEUR DE LA FONDATION SAINT MATTHIEU
– Mgr Benoît Rivière,
Evêque d’Autun, président
du Conseil Épiscopal pour
l’Enseignement Catholique
– Benoît Durieux,
Général de corps d’armée,
ancien directeur de l’Institut
des Hautes Études de
Défense Nationale
– Françoise Malrieu,
Présidente du conseil
d’administration
Lazard Frères Banque
– Jean-Luc Marion,
de l’Académie française
– Pierre Mongin,
Ancien directeur général de la RATP
– Daniel Rondeau,
de l’Académie française
– Guillaume Roquette,
Directeur de la rédaction
du Figaro Magazine
– Marie-Noëlle Thabut,
Bibliste
PRÉSIDENTS D’HONNEUR
– Jean Huet – Jean-Louis de Mourgues
L’ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE
– Vincent Cordonnier,
délégué général
– Elisabeth Dieul,
chargée des relations donateurs
– Caroline de Dieuleveult,
secrétaire générale
– Florence de La Laurencie,
responsable du mécénat
et du développement
– Alice Picard-Bachelerie,
responsable communication
et animation réseau
– Clémentine Raigué,
chargée de marketing direct,
community manager
– Mélanie Roig,
directrice du marketing
– Faneva Rakotondrazaka,
responsable des relations écoles
Le rapport financier
LE MOT DU TRÉSORIER
L’année 2024 s’est caractérisée par une forte reprise des demandes de subventions et d’aides remboursables faites auprès de la Fondation Saint Matthieu par les établissements catholiques pour financer leurs projets. Ce dynamisme s’est également manifesté par un nombre croissant de campagnes d’appels à dons des écoles sur la plateforme de financement participatif Jaidemonecole.org.
Au total, la Fondation a connu une nouvelle hausse de 6% de sa collecte à 6,1 millions €, tirée par l’augmentation des dons et libéralités affectées (de 2,8 millions € à 3,2 millions €).
Les dons et libéralités libres sont restés stables à 2,9 millions €.
La perte de 0,3 million € constatée en 2024 a pour cause principale des décalages dans les aides attribuées à partir des ressources libres reçues en 2023. Pour rappel, la Fondation avait enregistré un résultat positif de 0,5 million € lors de l’exercice précédent. Les autres postes de coûts (frais de recherche de fonds et de fonctionnement) sont quant à eux restés globalement stables.

Cyrille Marcilhacy
trésorier de la Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique
Les comptes de l’exercice 2024 ont été établis avec In Extenso et certifiés par Mazars, Commissaire aux Comptes de la Fondation Saint Matthieu.
Toutes les informations de ce document sont issues des comptes annuels de l’exercice 2024 ainsi que du rapport moral et financier, disponibles sur le site internet de la Fondation : www.fondation-st-matthieu.org ou pouvant être obtenus sur simple demande écrite.

Le total de bilan est de 14,3 millions € (contre 14,8 millions € l’an dernier) pour un total des fonds propres de 10,1 millions €. Les dettes vis-à-vis des écoles (dons affectés à reverser et fonds dédiés) représentent 2,2 millions €.
La reprise des demandes et le remboursement des aides antérieures, poursuivi sans incident, conduit à un portefeuille d’aides remboursables à 5,4 millions € (en hausse par rapport aux 4,7 millions € de fin 2023). La dotation statutaire de 1,5 million € est intégralement représentée par des immobilisations financières inscrites à l’actif du bilan.

(*) : y compris dons affectés à reverser et fonds dédiés pour 1 641 milliers € fin 2024 (et 2 644 milliers € fin 2023)
Outre des subventions, la Fondation accorde des aides remboursables sans intérêt pour financer les projets d’investissement des écoles. Le refinancement des nouvelles aides remboursables est assuré pour partie par le remboursement des aides antérieures et l’affectation de dons et de libéralités libres, et pour partie par l’emprunt.
Au total, les ressources atteignent 7,7 millions € et les emplois 8,6 millions €.
Emploi des ressources 2024 (en milliers €)

Répartition des ressources par origine
Montant de chaque type de ressource par
rapport au total des ressources de l’exercice

Répartition des ressources par origine
Montant de chaque type de ressource par rapport au total des ressources de l’exercice

UNE STRATÉGIE FINANCIÈRE AU SERVICE DE LA PÉRENNITÉ DE LA FONDATION
À fin 2024, la trésorerie consolidée de la Fondation atteint 5,2 millions € contre 7,4 millions € à fin 2023. Cette baisse de 2,2 millions € résulte principalement de l’accroissement du portefeuille d’aides remboursables, du versement à des écoles de fonds reportés ou dédiés et d’une réorganisation des placements vers les immobilisations financières. Les 2,6 millions € des 34 fondations sous égide sont destinés au financement de leurs projets futurs. Les 2,6 millions € de trésorerie de la seule fondation abritante couvrent principalement 2,2 millions € d’engagements vis-à-vis des écoles. L’ensemble de ces liquidités est alloué de façon à tenir compte à la fois de la situation du marché financier et de possibles besoins à court terme.
Nos partenaires et mécènes
























