L’enseignement bi-modal pour un accès à tous à l’enseignement

Une salle bimodale permet aux formateurs d’intervenir avec un groupe composé d’étudiants en présentiel et d’étudiants en distanciel.

Dans un souci d’accompagner l’Enseignement catholique dans sa gestion de la crise du recrutement des enseignants, de donner accès à tous, à des formations de qualité et d’accompagner la transformation des pédagogies qu’engendre le développement du numérique, l’ISFEC François d’Assise a acquis cette année les outils nécessaires au développement de l’enseignement bi-modal : enseignement en même temps pour un public en présentiel et en distanciel.

Au printemps 2022, l’ISFEC François d’Assise a équipé, conformément à ce qui était prévu dans la convention de partenariat avec la Fondation Saint Matthieu, l’une de ses salles de formation de matériel audiovisuel permettant d’assurer cours et sessions de formation de manière bi-modale.

Qu’est-ce que l’ISFEC François d’Assise

L’ISFEC François d’Assise est l’Institut supérieur de formation de l’Enseignement catholique reconnu de la région Nouvelle-Aquitaine. Porteur du caractère propre de l’Enseignement catholique, l’ISFEC François d’Assise s’engage aux côtés des équipes éducatives et pédagogiques des diocèses, au service du développement des compétence de tous les personnels de l’Enseignement catholique : enseignants, cadres éducatifs, chefs d’établissements, animateurs pastoraux.

Membre du laboratoire de recherche de l’Institut catholique de Toulouse, l’ISFEC François d’Assise est un lieu de veille, de recherche et d’innovation autour des questions d’éducation au service de tous les établissements catholiques de Nouvelle Aquitaine.

Nous avons, l’an passé, emménagé une salle bimodale permettant à nos formateurs d’intervenir dans les meilleures conditions possibles avec un groupe composé d’étudiants en présentiel et en même temps d’étudiants en distanciel. Ce modèle-là a pour objectif d’accueillir dans nos formations tous les profils d’étudiants voulant rejoindre l’EC qu’ils soient jeunes, sans enfant et pouvant financer leurs études sans travailler mais aussi, des gens un peu plus âgés, ayant charge de famille et devant travailler.
La salle a ainsi été équipée d’une caméra 360° permettant aux distanciels de suivre, avec précision, ce qui se passe dans la salle. Quatre micros et quatre hauts parleurs ont été encastrés dans les plafonds pour entendre parfaitement le formateur mais aussi les étudiants en présentiels, lorsqu’ils prennent la parole. Une salle équipée d’un écran tactile permet de projeter et agir sur n’importe quel document. Une salle comprenant une table de mixage permettant de diriger la caméra et le son avec des positions clés pré-enregistrées. Table manipulée à chaque cours par des étudiants ambassadeurs qui ont pour mission, avec notre ingénieur pédagogique et un groupe de formateurs, de veiller à ce que tout se passe bien lors des cours mais aussi d’observer comment les uns et les autres réagissent pour optimiser le matériel et les configurations. Ce matériel permet à l’enseignant de développer des pédagogies innovantes et collaboratives.

M. Pommiers, Directeur de l’ISFEC François d’Assise :

La Fondation Saint Matthieu soutient le coût de l’aménagement de la salle bi-modale à hauteur de 22 944 €.

L’installation de cet équipement a généré :

• une amélioration de l’expérience d’apprentissage pour les apprenants à distance qui :
    • grâce aux micros disposés dans toutes la salle n’ont plus de coupure de son ou d’effet de bruits de fond (bruits de trousse, chaises…);
    • grâce à la vidéo-projection située face au formateur, peuvent être présents visuellement pour le formateur. Ils ne sont plus oubliés derrière l’écran du formateur;
    • grâce aux caméras, ont une vision nette de ce qui est projeté sur le tableau numérique et ce qu’écrit le formateur sur le paperboard.
  • une montée en compétence de nos formateurs sur les techniques d’animation d’un cours/d’une formation en bi-modal;
  • une amélioration de l’expérience d’enseignement pour nos formateurs qui peuvent gérer de nombreuses fonctionnalités via une tablette (les caméras, couper le son…) et surtout ont une vision de l’ensemble du groupe d’étudiants qu’ils soient à distance ou en présentiel;
  • une amélioration de la qualité de la formation à distance qui permet à d’autres profils d’étudiants – souvent en reconversion et implantés en région – de poursuivre leur formation dans de meilleures conditions et de favoriser leurs chances de réussite comme en attestent notamment les résultats aux concours de nos étudiants et les demandes d’inscription dans nos masters MEEF.

Les projections sur les années à venir

Cette modalité de formation a été testée de manière expérimentale au printemps et à l’été 2022. Elle sera généralisée dans les cours de Master pour améliorer l’expérience d’apprentissage des  étudiants à distance à la rentrée 2022 et permettre au plus grand nombre de rejoindre  l’Enseignement catholique et nos formations.

Elle sera, par la suite, étendue aux formations continues en 2023 lors de l’installation sur le campus François d’Assise, avec l’équipement de deux autres salles. Cet équipement nous permettra de proposer, aux membres des communautés éducatives, de suivre des formations dans des conditions optimales, tout en réduisant la fatigue et les déplacements.