Fondation Saint Matthieu Phocéenne

Créée en mars 2012, la Fondation Saint Matthieu Phocéenne s’est donnée pour mission d’identifier, de soutenir et de développer les projets éducatifs des établissements catholiques du diocèse de Marseille, en mobilisant la générosité publique issue de dons et legs.

Depuis 2010 Nous agissons ensemble

Close

Pourquoi la FSM Phocéenne ?

L’Enseignement catholique en région phocéenne :

36 000 élèves fréquentent chaque jour les établissements catholiques d’enseignement du diocèse de Marseille : ils étudient en salle de classe, déjeunent à la cantine, franchissent le seuil de la chapelle, s’égayent dans les cours de récréation, s’entrainent sur les terrains de sport… Ces lieux n’existeraient pas sans la générosité et le désintéressement des générations qui les ont précédés.

Plus que jamais, l’entretien et les investissements des établissements catholiques d’enseignement sont en très grande partie à la charge des familles.

Aujourd’hui comme hier, la réussite de nos écoles repose sur le projet éducatif et l’engagement de ses bénévoles et de ses bienfaiteurs. Pour se développer, réhabiliter, rénover, elles ont besoin du soutien de tous : parents, grands-parents, anciens, sympathisants.

La Fondation Saint Matthieu Phocéenne est placée sous l’égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’Enseignement catholique, reconnue d’utilité publique, structure professionnellement et financièrement solide. Elle bénéficie des mesures de défiscalisation les plus larges pour tous ses donateurs ou bienfaiteurs, particuliers et entreprises du diocèse de Marseille qui répondent à ses appels à générosité pour ses écoles.

Soutenir la Fondation Saint Matthieu Phocéenne c’est :

  • participer concrètement au dynamisme des écoles catholiques et permettre leur mise aux normes sur l’accessibilité, l’actualisation et le développement de leurs infrastructures;
  • apporter un soutien aux établissements catholiques d’enseignement et garantir le libre choix de l’enseignement pour nos enfants et nos petits-enfants dans une démarche de co-éducation;
  • aider l’Enseignement catholique qui représente une chance pour l’Eglise en permettant la rencontre de jeunes et adultes dans ce lieu d’annonce de la Bonne Nouvelle, de transmission de la foi et de formation intégrale de la personne humaine.

(préambule du Statut de l’Enseignement catholique des Évêques de France).

« C’est pourquoi nous sommes tous concernés directement ! »

(Françoise Gaussen, Directrice diocésaine)

L’Enseignement catholique du diocèse de Marseille accueille plus de 36 000 élèves dont 13 120 élèves en premier degré et 23 300 élèves en second degré dans 52 écoles, 30 collèges, 29 lycées et neuf établissements d’enseignement supérieur.

Comment fonctionne-t-elle ?

En coordination avec la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique de Marseille, la Fondation Saint Matthieu Phocéenne identifie les besoins de financement des écoles catholiques de Marseille, suscite des campagnes d’appel à dons, décide de l’affectation des dons reçus en fonction des projets des écoles et de leurs demandes (subventions, aides remboursables…).

La Fondation Saint Matthieu Phocéenne est placée sous l’autorité de M. Jean-Louis de Mourgues, Président de la Fondation Saint Matthieu.

Comment agit-elle ?

La Fondation Saint Matthieu Phocéenne a plusieurs objectifs :

  • elle fait connaître le plus largement possible, à Marseille, la problématique méconnue du financement des investissements des écoles catholiques- il s’agit de renouer avec la tradition d’appel à générosité publique qui a contribué au développement de l’Enseignement Catholique – ;
  • elle encourage pour cela les campagnes d’appel à dons lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus permettant l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux.
  • elle présente à la Fondation Saint Matthieu les demandes d’aides remboursables des écoles pour financer leurs projets d’investissement.

Bien souvent ces écoles ont un accès limité au crédit bancaire ou leur capacité d’autofinancement n’est pas suffisante !

Par ailleurs, elle bénéficie du programme Territoires de la Fondation Saint Matthieu permettant d’accorder des aides d’urgence à de petites écoles rurales ou péri-urbaines comme Notre-Dame Saint Théodore et Saint Joseph Viala.

Depuis sa création la Fondation Saint Matthieu Phocéenne a apporté son soutien à plusieurs établissements d’enseignement catholique :

  • les écoles Chevreul Blancarde, Robert Schuman, Saint-Charles Camas, Saint-Matthieu Château-Gombert, Saint-Mauront, Sainte-Bernadette à Marseille;
  • Sainte-Anne à La Ciotat;
  • les collèges Saint-Eugène de Mazenod;
  • et Saint Joseph de Cluny.

Animée par un Comité Exécutif, sous la responsabilité opérationnelle de son Président, Maître Jacques Martel Reison, la Fondation Saint Matthieu Phocéenne s’est donnée pour mission d’identifier, de soutenir et de développer les projets éducatifs des établissements catholiques du diocèse de Marseille, en mobilisant la générosité publique issue de dons et legs.

  • 120 Établissements scolaires
  • 36 500 Élèves concernés
  • 1 M De besoin d'investissement

Devant les évolutions de la région marseillaise, la Fondation Saint Matthieu Phocéenne va pouvoir apporter son concours aux besoins d’investissements des écoles du diocèse et participer au développement quantitatif et qualitatif des établissements, une des trois priorités du programme diocésain « une passion d’éducation partagé » proposé par la direction diocésaine de l’Enseignement catholique de Marseille pour les dix années à venir.

Soutenez La Fondation Saint Matthieu Phocéenne

Oui, je fais un don à la FSM Phocéenne pour les écoles catholiques de sa région.

Fondation Saint Matthieu

Contactez la Fondation Saint Matthieu Phocéenne