Différents projets dans le Limousin-Poitou-Charentes

Différents projets

Rénovation de l’école primaire

L’école primaire Sainte-Marie Saint-Jean-Baptiste à Royan (17) est un établissement catholique d’enseignement, sous tutelle
dominicaine et liée à l’Etat par contrat d’association. Elle accueille des enfants de la petite section au CM2. La communauté éducative cherche à conduire les enfants vers l’autonomie et l’envie d’apprendre en dispensant un enseignement de qualité qui se traduit par la recherche de la réussite scolaire de tous.

Le projet de l’école vise à réunir l’école primaire (maternelle et élémentaire) dans un unique bâtiment, ce qui permettra de mutualiser et optimiser les espaces disponibles tout en assurant leur rénovation, pour continuer d’accueillir au mieux les élèves qui leurs sont confiés.

Pour ce faire, l’école souhaite réhabiliter le bâtiment des élémentaires dans la mesure où la rénovation de l’ancienne maternelle est impossible car trop dégradée, notamment concernant les fondations. Cette rénovation permettra d’offrir aux élèves et aux familles un nouvel environnement de travail, qui favorisera les apprentissages par l’intermédiaire de classes flexibles et d’un changement de matériel.

Besoin en financement : 15 000 €

L’école primaire Sainte-Marie Saint-Jean-Baptiste
L’école primaire Sainte-Marie Saint-Jean-Baptiste – Royan (17)

Agrandissement du laboratoire de sciences

Fort d’une ancienneté et d’une expérience de 180 ans, le groupe scolaire du Sauveur à Aixe-sur-Vienne (87) ne cesse de se
développer tout en gardant son esprit familial. En 2014, les Soeurs du Sauveur effectuèrent une dévolution de l’établissement vers la congrégation des Soeurs de Notre-Dame de la Compassion.

Son projet consiste à agrandir le laboratoire de sciences pour pouvoir accueillir les élèves dans de meilleures conditions et
favoriser la transmission des apprentissages : transformation de deux petites salles en un grand espace, changement des fenêtres et des portes, mise de l’électricité aux normes, réfection du sol, peintures, changement du mobilier (paillasses, tableau blanc numérique).

Ces travaux de rénovations (cours de récréation, réfection de deux classes en élémentaire et maternelle, toitures, entrée du bâtiment Saint-Louis totalement ré-agencée) permettent de montrer un dynamisme tourné vers l’avenir et participe à la fierté de celles et ceux qui fréquentent ses murs, élèves, parents et communauté éducative.

Besoin en financement : 30 000 €

le groupe
scolaire du Sauveur à Aixe-sur-Vienne (87)
Groupe scolaire du Sauveur – Aixe-sur-Vienne (87)