Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes

De nombreux jeunes bacheliers professionnels ne poursuivent pas en études supérieures, alors qu’ils en auraient la capacité. Les Cordées de la Réussite ont pour objectif de leur donner ou de leur redonner confiance, de susciter l’ambition et d’augmenter leurs chances de réussite en BTS. 

Des défis À relever pour l’insertion professionnelle des jeunes

Dans l’Enseignement catholique, l’accompagnement de chaque jeune vers l’obtention du diplôme préparé fait partie de la mission éducative. Le diplôme est un facteur important d’insertion professionnelle solide..  Depuis 2014, la Fondation Saint Matthieu soutient et finance ces dispositifs d’accompagnement et de tutorat, comme celui mené au sein de Saint-Jacques de Compostelle.

Au Centre d’Études Supérieures Catholique des Landes Saint Jacques de Compostelle à Dax, les Cordées de la Réussite accompagnent des élèves de lycées professionnels du territoire landais et béarnais pour leur ouvrir l’accès à l’enseignement supérieur. À travers des ateliers de connaissance de soi, d’éloquence, de méthodologie, des immersions sur le campus et des rencontres avec des étudiants issus de bac pro, ces jeunes découvrent qu’ils ont eux aussi les capacités pour réussir en BTS. Avec quatre lycées partenaires et trois filières mobilisées, le dispositif tisse de véritables passerelles entre le doute et la confiance, en aidant chaque jeune à se projeter dans un avenir professionnel ambitieux.

Centre d’Études Supérieures Catholique des Landes Saint Jacques de Compostelle à Dax

Avant les Cordées, on pensait que le BTS, ce n’était pas pour nous.

Hugo et Lise, anciens élèves de bac pro MCV (métiers du commerce et de la vente).

Ils sont aujourd’hui en deuxième année de BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). Après avoir remporté un challenge commercial, ils retournent désormais dans les lycées partenaires pour raconter leur parcours et encourager les futurs “encordés”.

«Voilà la plus belle réussite des Cordées : quand les anciens encordés deviennent à leur tour tuteurs, modèles et passeurs de confiance

Caroline Lafourcade, responsable pédagogique au lycée Saint-Jacques de Compostelle à Dax

Caroline Lafourcade

L’insertion chez les jeunes en situation de handicap

Accompagner les élèves des lycées professionnels vers l’enseignement supérieur, c’est déjà lever des freins, et ouvrir des portes vers l’insertion professionnelle. Mais ce défi est encore plus crucial pour les jeunes en situation de handicap. Pour eux, l’accès à une formation, à un diplôme et à la vie sociale demeure souvent un parcours semé d’obstacles. C’est pourquoi l’Enseignement catholique et la Fondation Saint Matthieu s’engagent également auprès de ces jeunes, afin que personne ne soit laissé au bord du chemin.

Favoriser l’insertion professionelles des jeunes

L’insertion professionnelle et sociale des jeunes est en effet un enjeu particulièrement important et discriminant pour les jeunes en situation de handicap, souvent sortis des dispositifs ULIS (Unité locale d’Inclusion scolaire) après le lycée, et sans perspective. Pour répondre à cette réalité, plusieurs établissements scolaires de l’Enseignement catholique développent des dispositifs innovants, adaptés et inclusifs – des initiatives rendues possibles grâce au soutien de la Fondation Saint Matthieu.

16 000 élèves à besoins éducatifs particuliers

L’ADN évangélique de l’Enseignement catholique se tourne naturellement vers l’accueil de toutes les fragilités. Il accueille aujourd’hui 16 000 jeunes au sein de dispositifs inclusifs. Auxquels s’ajoutent de nombreux élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés en classe ordinaire ou bénéficiant d’accompagnements hors dispositifs mais sur mesure.


Pour insérer des jeunes en situation de handicap cognitifs ainsi que de difficultés durables et persistantes vers le milieu ordinaire adapté (sur des postes avec aménagements), le lycée St Martin (Roubaix-59) a créé le DIFEPH.

Le DIFEPH accueille des jeunes sortants de dispositif ULIS, ULIP ou d’autres structures, pour les aider à aller vers l’emploi ou à trouver un contrat d’apprentissage, ​et ainsi atteindre une certaine autonomie financière. En parallèle le DIFEPH démarche et conseille des entreprises pour l’emploi de ces jeunes. Il a vocation à être dupliqué dans d’autres villes et être agréé dispositif d’intérêt public au plus vite.

DIFEPH-ULIS lycée Saint-Martin, à Roubaix (59)
Lycée Saint-Martin, à Roubaix (59)

Les dispositifs d’insertion professionnelle comme le DIFEPH à Saint Martin, le GAP à Sainte Thérèse ou l’ULIS pro Tremplin à Joseph Roussel sont de véritables ponts entre la sortie du lycée et le monde professionnel pour les jeunes en situation de handicap. Grâce à ces dispositifs, nous voyons des jeunes acquérir des compétences et accéder à des stages, des contrats d’apprentissage ou un emploi qu’ils n’auraient pas pu obtenir autrement. Chaque mise en relation avec une entreprise change la vie de ces jeunes et leur permet d’envisager un avenir plus autonome. La Fondation Saint Matthieu est fière de soutenir cette initiative qui incarne pleinement notre mission : donner à tous les élèves et les jeunes, quelles que soient leurs difficultés, les moyens de réussir.

Florence de la Laurencie, Fondation Saint Matthieu

Avec vous des fondations mécènes accompagnent ces projets d’inclusion. Votre soutien est précieux !

Sophie Dumortier, à l’initiative de ce projet, le présente dans cette vidéo :

Le DIFEPH, Dispositif d’Insertion par la Formation et ou l’Emploi des jeunes à situation de Handicap