Fondation Saint Matthieu Vaucluse

La Fondation Saint Matthieu Vaucluse, sous égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique, reconnue d’utilité publique, a été créée en juillet 2014, sous l’impulsion de personnalités de la société civile et d’institutions proches de l’Enseignement catholique.

Depuis 2014 Nous agissons ensemble

Close

Pourquoi la FSM Vaucluse ?

« Vous croyez à l’école Catholique, vous faites confiance à sa mission d’éduquer, de former et d’accompagner tous les jeunes qui fréquentent nos établissements : AIDEZ-NOUS ! »

Le projet diocésain de l’Enseignement catholique de Vaucluse affirme la volonté de ses établissements d’être ouverts à tous et d’offrir aux élèves la vision chrétienne du monde et de l’homme que le magistère de l’Eglise propose tenant en compte les caractéristiques propres du contexte dans lequel l’établissement se trouve.

La mission est de former des jeunes qui se construisent dans toutes les dimensions, et reçoivent l’inculturation de la foi dans toutes les disciplines académiques.

Le projet éducatif, pensé à partir de la foi, est le « ciment » qui unifie les actions des établissements dans le respect de leur charisme propre.

A la lumière de l’Évangile, il n’y a pas d’enseignement sans éducation, pas d’éducation sans enseignement, pas d’éducation sans accompagnement, pas d’accompagnement sans annonce du Christ.

En 1982, l’Enseignement catholique de Vaucluse scolarisait 12 905 élèves. A la rentrée scolaire 2013, ce sont 16 594 élèves qui ont été accueillis dans les établissements du diocèse. Cela correspond à une croissance de +27% en 30 ans!

Cette vitalité, avec une progression des effectifs régulière depuis 30 ans, est freinée par le manque de moyens.

Pour accueillir les nouvelles familles, développer l’offre pastorale, éducative et pédagogique proposée à tous, répondre aux contraintes fortes liées aux mises aux normes de sécurité, d’accessibilité handicap et financer les projets de délocalisation, les écoles catholiques du diocèse doivent investir 20 M d’€ pour les six ans à venir, notamment à Avignon, Pertuis et l’Isle sur Sorgues.

Au-delà du concours des parents d’élèves, de la capacité de financement des organismes de gestion et de la solidarité entre les établissements, l’effort d’investissement est colossal et ne pourra se réaliser sur ces seules ressources.

C’est pour soutenir les projets de nos écoles que nous avons créé, la Fondation Saint Mathieu pour l’école catholique du Vaucluse, de la Fondation Saint Matthieu, reconnue d’utilité publique. (Pierre Cance, Président et Thierry Aillet, Délégué épiscopal)

L’Enseignement catholique dans le Vaucluse:

L’Enseignement catholique de Vaucluse a accueilli 16 594 élèves à la rentrée 2014/2015. Il est implanté dans l’ensemble du diocèse, dans 23 communes du département. Près de 1000 enseignants, 700 salariés, personnels administratifs ou techniques et 400 bénévoles oeuvrent au quotidien auprès de ses élèves répartis en 29 écoles, 14 collèges, six LEGT, deux lycées professionnels, deux lycées agricoles, trois unités post-bac, deux centres de formation continue.

Comment fonctionne-t-elle ?

Pour réussir sa mission auprès des écoles catholiques, la Fondation Saint Matthieu Vaucluse s’appuie sur trois piliers :

Le comité exécutif :

Il est piloté par un Président actif, est l’organe opérationnel de la fondation abritée. Il se réunit régulièrement pour identifier les besoins de financement des écoles catholiques du Vaucluse, susciter des campagnes d’appel à dons, décider de l’affectation des dons reçus en fonction des projets des écoles et de leurs demandes (subventions, aides remboursables…). Il est composé de personnalités de la société civile et de représentants de l’Enseignement catholique du Vaucluse.

Ses membres sont les suivants :

  • M. Pierre Cance, Président de la Fondation Saint Matthieu Vaucluse;
  • M. Jean-Louis de Mourgues, Président de la Fondation Saint Matthieu, membre de droit;
  • M. Le Marquis de Causans, Président d’Honneur;
  • M. Michel Garot, Ancien CE;
  • Me Jean Gaëtan Aubert, Notaire;
  • Me Jean Baptiste Blanc, Avocat, conseiller départemental;
  • M. François-Marie Legoeil, Chargé de mission à l’Archevêché;
  • M. Olivier de Coat, Directeur diocésain;
  • M. Thierry Aillet, Ancien directeur diocésain;
  • M. Pierre Brunier, ancien Président UDOGEC, retraité;
  • M. Jérôme CasalisConseiller municipal;
  • Mme Sandrine DuplexExpert-comptable;
  • M. Jean-Marc Baldi, Contrôleur de sécurité;
  • M. Olivier Méric, Maître d’œuvre;
  • Mme Sabrina de Luca, Présidente de l’APEL (84);
  • M. Léopold Lombard, Ancien architecte chez Lafarge;
  • M. Laurent Bachas, Président de l’OGEC, Vigneron;
  • Mme Florence Bonamy, Présidente de Terre de cuisine;
  • Mr Micallef, ancien CE.

Les « chevilles ouvrières » :

Salariés ou bénévoles, ces personnes sont le relais précieux de la Fondation Saint Matthieu Vaucluse, pour assurer sa mission.

La dotation initiale :

Elle est apportée par les fondateurs qui permet de financer le déploiement des premières actions de la fondation.

Comment agit-elle ?

La Fondation Saint Matthieu Vaucluse a plusieurs objectifs :

  • faire connaître le plus largement possible, dans le Vaucluse, la problématique méconnue du financement des investissements des écoles catholiques – il s’agit de renouer avec la tradition de l’appel à générosité publique qui a contribué au développement de l’Enseignement Catholique – ;
  • elle encourage pour cela les campagnes d’appel à don lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus permettant l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux;
  • elle présente à la Fondation Saint Matthieu les demandes d’aide remboursable des écoles pour financer leurs projets d’investissement.

Bien souvent ces écoles ont un accès limité au crédit bancaire ou leur capacité d’autofinancement n’est pas suffisante!

Par ailleurs, elle bénéficie du programme Territoires de la Fondation Saint Matthieu permettant d’accorder des aides d’urgence à de petites écoles rurales ou péri-urbaines.

La Fondation Saint Matthieu Vaucluse soutien de nombreux projets des établissements catholiques de la région comme :

  • le déménagement de l’ensemble scolaire Saint Charles et Saint Michel dans de nouveaux quartiers d’Avignon;
  • l’ouverture de 3 nouvelles classes à l’Isle sur la Sorgue dans une école entièrement rénovée, qui permettra d’accueillir 220 élèves,
  • la création d’un nouvel ensemble scolaire : école, collège délocalisé à Pertuis pour 500 élèves;
  • le regroupement d’un collège/lycée agricole et d’un lycée d’enseignement général et de la construction d’un groupe scolaire catholique à Valréas pour 750 élèves.

La Fondation Saint Matthieu Vaucluse agit donc, en mobilisant la générosité publique par les campagnes d’appel à don, en faveur des établissements catholique du Vaucluse et par conséquent, de contribuer à leur développement et à leur pérennité dans leur mission éducative et pastorale.

La vitalité de l’Enseignement catholique de Vaucluse est freinée par le manque de moyens.

Pierre Cance, Président de la Fondation Saint Matthieu Vaucluse.

Animée par un Comité Exécutif, sous la responsabilité opérationnelle de son Président, Monsieur Pierre Cance, la Fondation Saint Matthieu Vaucluse s’est donnée pour mission d’identifier, de soutenir et de développer les projets éducatifs des établissements catholiques du Vaucluse, en mobilisant la générosité publique issue de dons et legs.

  • 49 Établissements scolaires
  • 17 100 Élèves concernés
  • 35 M d'€ De besoin d'investissement

Soutenez La Fondation Saint Matthieu Vaucluse

Oui, je fais un don à la FSM Vaucluse pour les écoles catholiques de sa région.

Fondation Saint Matthieu

Contactez la Fondation Saint Matthieu Vaucluse

Pierre Cance
Président de la FSM Vaucluse