École Notre-Dame du Sacré Cœur à Courthezon

Témoignage 1: Un Appel à Toi(t) réussi et sans appel !!

L’école Notre Dame de Courthézon et ses 160 élèves, a fait appel à la Fondation St Matthieu Vaucluse en 2018 pour l’aider à supporter le financement du toit des Maternelles devenu une vraie passoire dès la moindre pluie !

C’est en découvrant le Crowfunding, (financement participatif) permettant de collecter des fonds et financer un projet par de petits montants grâce à de nombreux donateurs que la directrice de l’école a soumis son projet à la Fondation.

Après quelques échanges et des parents mobilisés, le dossier était lancé !

L’idée était de créer une vidéo courte parlant des besoins de l’école. (https://jaidemonecole.org/campaigns/76-un-nouveau-toit-pour-la-maternelle

Mais il fallait aussi et surtout une idée originale, concise, drôle, tout en restant convaincant et sérieux !

Une maman de l’école, s’est lancée dans un scénario avec la participation de tous les élèves de maternelles !

Grâce à une communication massive via le blog de l’école, les parents ont prêté de nombreux accessoires pour rendre cette vidéo exceptionnelle !

Et en effet, la vidéo a été vue des centaines de fois et a permis une collecte de fonds de 8.000€ grâce à la générosité de 74 donateurs !

L’école a pu financer les travaux de réfection du toit sans trop impacter son budget annuel et ce, grâce à une mobilisation exceptionnelle des donateurs et l’appui de la Fondation Saint Matthieu.

Christelle PAGET, la présidente de l’APEL en 2008

Témoignage 2 : Sarah Benoit, directrice de l’école Notre Dame du Sacré Cœur à Courthezon

Nous nous sommes lancés dans cette campagne grâce à la présentation de « jaidemonecole » par M. Cance, président de la Fondation Saint Matthieu Vaucluse sur notre diocèse.

Le crowdfunding est bien connu, mais sans la Fondation Saint Matthieu nous n‘y aurions jamais pensé pour notre école et nous n’aurions jamais pu lancer cette opération.

Pour que cette opération soit un succès, il a fallu un gros travail en amont. II faut que cela puisse être  un  réel projet d’établissement, dans Ie sens où sans la participation de chacun (équipe Educative, OGEC, APEL, Parents …) cela ne serait pos possible.  C’est en fédérant les forces de chacun que la réussite est possible.

Nos conseils : un projet simple parlant et réalisable. Bien préparer Ie projet et surtout, dans la mesure du possible, bien y intégrer toute l’école. Bien choisir Ie moment fait partie du secret de la réussite.

La plateforme est très bien. Le plus difficile est de pouvoir synthétiser la présentation de l‘école, du projet et remplir toutes les cases.

II faut que les personnes qui arrivent sur le site aient envie de lire, de rentrer et d’adhérer à notre projet afin de donner pour notre projet. Merci de nous avoir permis de réaliser cette aventure : 5 000 € demandés 8000 € récoltés.

Retrouvez tous les projets de la Fondation Saint Matthieu