Meurthe et Moselle - Meuse

Fondation Saint Matthieu Meurthe-et-Moselle et Meuse

La Fondation Saint Matthieu Meurthe-et-Moselle et Meuse, sous égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique, reconnue d’utilité publique, a été créée en octobre 2023, sous l’impulsion de personnalités de la société civile et d’institutions proches de l’Enseignement catholique. Ce projet de Fondation Saint Matthieu Meurthe Moselle et Meuse a été initié et est soutenu par Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Nancy et Mgr Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun

Depuis 2023Nous agissons

Dans un monde en perte de repères, l’école catholique offre aux familles la possibilité d’un autre enseignement. Un enseignement qui prend en compte la personne dans toutes ses dimensions : physique, affective, intellectuelle et spirituelle dans le respect de l’origine culturelle et religieuse des élèves. Un enseignement qui reconnaît la dimension spirituelle de la personne tout en offrant une vision chrétienne de l’Homme.

Pourquoi la FSM Meurthe-et-Moselle et Meuse ?

Près de 14 000 élèves et apprenants fréquentent chaque jour la quarantaine d’établissements catholiques du diocèse de Meurthe et Moselle & Meuse. Tous ces établissements scolaires sont, comme bien d’autres, confrontés au financement :

• de besoins d’investissement, de rénovation, de mise aux normes et de développement;
  • de projets pédagogiques spécifiques à destination de publics spécifiques pour une école inclusive et pour relever les défis éducatifs d’aujourd’hui et de demain;
  • du soutien des écoles non adossées et du maintien solidaire du maillage de nos établissements en zone rurale.

La Fondation Saint Matthieu Meurthe Moselle et Meuse a plusieurs objectifs :

• elle fait connaître, le plus largement possible, la problématique méconnue du financement des investissements des écoles catholiques
  • il s’agit de renouer avec la tradition de l’appel à générosité publique qui a contribué au développement de l’Enseignement Catholique ;
  • elle encourage pour cela les campagnes d’appel à dons lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus permettant l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux ;
  • elle présente à la Fondation Saint Matthieu les demandes d’aides remboursables des écoles pour financer leurs projets d’investissement. Bien souvent, ces écoles ont un accès limité au crédit bancaire ou leur capacité d’autofinancement n’est pas suffisante.
  • Par ailleurs, elle bénéficie des subventions du programme Territoires de la Fondation Saint Matthieu permettant d’accorder des aides d’urgence à de petites écoles rurales ou périurbaines.

Pour réussir sa mission auprès des écoles catholiques, la Fondation Saint Matthieu Meurthe Moselle et Meuse s’appuie sur son Comité Exécutif.

Piloté par un Président actif, le Comité exécutif est l’organe opérationnel de la fondation abritée. Il se réunit régulièrement pour identifier les besoins de financement des écoles catholiques de son territoire, susciter des campagnes d’appel à dons, décider de l’affectation des dons reçus en fonction des projets des écoles et de leurs demandes (subventions, aides remboursables …). Il est composé de personnalités de la société civile et de représentants de l’Enseignement catholique de Meurthe Moselle et Meuse.

En coordination avec la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique de Meurthe Moselle et Meuse, la Fondation Saint Matthieu Meurthe Moselle et Meuse identifie les besoins de financement des écoles catholiques de sa région, suscite des campagnes d’appel à dons, décide de l’affectation des dons reçus en fonction des projets des écoles et de leurs demandes (subventions, aides remboursables…).

La Fondation Saint Matthieu Hérault est placée sous l’autorité de M. Daniel Hurstel, Président de la Fondation Saint Matthieu.

Ses membres sont les suivants :

• M Bruno Valentin, président de la Fondation Saint Matthieu Meurthe Moselle et Meuse;
  • Daniel Hurstel, président de la Fondation Saint Matthieu membre de droit;
  • M. Laurent Ducros, directeur diocésain de l’Enseignement catholique en Meurthe-et-Moselle et en Meuse
  • Sylvie Petiot, Vice-Présidente Meurthe et Moselle
  • Stéphane Collot, Vice-président Meuse
  • Jean Boonen, Administrateur

La Fondation Saint Matthieu Meurthe Moselle et Meuse doit permettre :

• de susciter au niveau local des dons, des legs et autres formes d’aides pour soutenir les différents projets de l’Enseignement catholique des diocèses de Nancy et Verdun, tout en offrant aux généreux donateurs un avantage fiscal;
  • de créer des campagnes de dons spécifiques localement pour soutenir le ou les projets d’un établissement;
  • de constituer un réseau de donateurs dans les diocèses de Nancy et Verdun;
  • et de s’appuyer, à terme, sur un chargé de mission en lien avec la Fondation Saint Matthieu pour développer ces actions.

L’Enseignement catholique du Territoire se compose d’une quarantaine d’établissements. Nous avons à cœur à aider les écoles isolées et les projets d’envergure pour les groupes scolaires Les responsables de l’Enseignement catholique du diocèse soutiennent notre initiative et sont sur le pont pour travailler au plus vite.

Bruno Valentin, Président de la Fondation Saint Matthieu Meurthe-et-Moselle et Meuse

• 3 M D'€ de besoin d'investissement

Soutenez La Fondation Saint Matthieu Meurthe-et-Moselle et Meuse

Oui, je fais un don à la FSM Meurthe-et-Moselle et Meuse pour les écoles catholiques de sa région.

Contactez la Fondation Saint Matthieu Meurthe-et-Moselle et Meuse

Bruno Valentin