La Fondation Saint Matthieu Loire, sous égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique, reconnue d’utilité publique, a été créée en juillet 2014, sous l’impulsion de personnalités de la société civile et d’institutions proches de l’Enseignement catholique.
Depuis 2014 Nous agissons ensemble
Close
Pourquoi la FSM Loire ?
L’avenir de nos écoles dans votre territoire dépend de vous :
Jean-Claude Vidal, chef d’entreprise, président de la Fondation Saint Matthieu Loire explique ce qui a motivé la création de cette fondation : « Dans notre département plus de 31 000 élèves sont scolarisés dans un établissement d’enseignement catholique : ils étudient en salle de classe, déjeunent à la cantine, franchissent le seuil de la chapelle, se dépensent dans les cours de récréation… mais enfants comme parents ignorent souvent que la plupart de ces écoles existent grâce à la générosité des générations qui les ont précédés.
Fondée sur une proposition éducative solidement enracinée dans l’histoire, l’école privée catholique offre un service d’éducation souvent multiséculaire.
Soucieux de garantir la liberté de choix pour les familles, l’Enseignement catholique est un lieu privilégié d’annonce de la foi et de témoignage des valeurs chrétiennes. Mais si la liberté d’enseignement est une constante dans le fondement d’une société ouverte sur le monde et respectueuse du rôle premier des parents dans l’éducation de leurs enfants, elle n’a de sens qui si elle est accompagnée des moyens de sa subsistance.
Le patrimoine de l’Enseignement catholique dans notre diocèse subit l’usure du temps et n’a pas les réponses financières dont il aurait pourtant grandement besoin pour permettre la réalisation de son projet éducatif. L’État et les collectivités territoriales assurent la rémunération des enseignants et les charges de fonctionnement inhérentes à la scolarité, mais qu’en est-il de l’entretien des locaux et des charges d’investissements lourds ?
Dans le contexte économique actuel, il n’est pas possible de faire porter aux seules familles ce poids financier, c’est pourquoi nous avons décidé de créer dans la Loire, une fondation de la Fondation Saint Matthieu afin de trouver de nouveaux modes de financement pour réaliser nos projets et pérenniser notre proposition éducative.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation Saint Matthieu pour l’École catholique a pour mission d’aider les écoles catholiques à relever le défi : financer 250 € par élève et par an pour assurer leur avenir.
Depuis sa création en 2010, la Fondation Saint Matthieu a déjà aidé plus de 600 d’entre elles dans la France entière, permettant dans certains cas d’éviter leur fermeture.
Dans notre diocèse, grâce à la solidarité des établissements et des familles, nous avons déjà pu pu aider plusieurs écoles isolées grâce aux versements de l’Aide Territoire (écoles Sainte-Jeanne-d’Arc à Panissières, Saint-Isidore à Sorbiers, Sainte-Thérèse à Saint-Chamond, Saint-Joseph à Saint-Denis-sur-Coise…)
L’École catholique de la Loire a des ambitions pour les jeunes qui lui sont confiés et la Fondation Saint Matthieu Loire a des ambitions pour l’école catholique. Votre soutien est, par conséquent, précieux.
L’Enseignement catholique dans le diocèse de Saint-Étienne
L’Enseignement catholique de la Loire accueille environ 31 000 élèves. Il est implanté dans l’ensemble du diocèse dans 130 établissements répartis en 85 écoles, 22 collèges, 23 lycées généraux et technologiques, professionnels et agricoles.
Comment fonctionne-t-elle ?
Pour réussir sa mission auprès des écoles catholiques, la Fondation Saint Matthieu Loire s’appuie sur :
Le Comité exécutif :
Il est piloté par un président actif, est l’organe opérationnel de la fondation abritée. Il se réunit régulièrement pour identifier les besoins de financement des écoles catholiques de la Loire, susciter des campagnes d’appel à dons, décider de l’affectation des dons reçus en fonction des projets des écoles et de leurs demandes (subventions, aides remboursables…). Il est composé de personnalités de la société civile et de représentants de l’Enseignement catholique de la Loire.
Ses membres sont les suivants :
- M. Jean-Claude Vidal, Président de la Fondation Saint Matthieu Loire, Président des Laboratoires CEETAL;
- M. Daniel Hurstel, Président de la Fondation Saint Matthieu, membre de droit;
- M. Bruno Prangé, Directeur diocésain de l’Enseignement catholique;
- M. Charles Bader, Chef d’établissement;
- M. Bertrand Chavanis, Chef d’entreprise;
- Me Marc Chobert, Avocat;
- Me Arnaud Cocheril, Avocat;
- M. Germain Duchand, Président de l’UDOGEC Saint-Étienne;
- M. Philippe Koehl, Chef d’entreprise;
- M. Michel Maurin, Président de l’Association immobilière de l’Enseignement catholique de la Loire (AIECL).
Le Comité d’Honneur :
Il est composé de personnalités locales qui apportent leur soutien et leur notoriété.
Ses membres sont les suivants :
- Monseigneur Sylvain Bataille, Évêque de Saint-Étienne;
- M. Denis Chambe, Adjoint au maire de Saint-Étienne;
- Général Henri Stouff, Général du corps des armées (2S);
Comment agit-elle ?
La Fondation Saint Matthieu Loire a plusieurs objectifs :
- elle fait connaître le plus largement possible, dans la Loire, la problématique méconnue du financement des investissements des écoles catholiques – il s’agit de renouer avec la tradition de l’appel à générosité publique qui a contribué au développement de l’Enseignement catholique -;
- elle encourage, pour cela, les campagnes d’appel à dons lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus permettant l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux;
- elle présente, à la Fondation Saint Matthieu, les demandes d’aides remboursables des écoles pour financer leurs projets d’investissement. Bien souvent, ces écoles ont un accès limité au crédit bancaire ou leur capacité d’autofinancement n’est pas suffisante.
Par ailleurs, elle bénéficie du programme Territoires de la Fondation Saint Matthieu permettant d’accorder des aides d’urgence à de petites écoles rurales ou péri-urbaines.
Depuis sa création, la Fondation Saint Matthieu a apporté son soutien à plusieurs établissements scolaires de la Loire :
De quel soutien parlez-vous: soutien financier, soutien dans les campagnes d’appel à don ?
Voici quelques exemples d’écoles qui ont réalisés des campagnes d’appel à don
- École Notre-Dame-Pelloport à La Talaudière
- École Saint-Joseph à Cellieu
- École Saint-Jean-Louis Bonnard à Saint-Christo-en-Jarez
- École Saint-François-Régis à Saint-Sauveur-en-Rue
- École Saint-Isidore à Sorbiers
- École Marcellin Champagnat à Marlhes
- École Saint-Just-en-Doizieux
Voici les écoles que nous avons aidées financièrement grâce à l’aide territoire
- École Sainte-Clémence à La Ricamarie
- École maternelle catholique de Planfoy
- École Sainte-Thérèse à Saint-Chamond
- École Saint-Joseph à Saint-Denis-Sur-Coise
- École Saint-Isidore à Sorbiers
- École Jeanne d’Arc à panissière
Sous la bienveillance d’un Comité d’Honneur composé de personnalités cooptées en raison de leur intérêt pour les objectifs de la Fondation Saint Matthieu et animée par un Comité Exécutif, sous la responsabilité opérationnelle de son Président Monsieur Jean-Claude Vidal, la Fondation Saint Matthieu Loire s’est donnée pour mission d’identifier, de soutenir et de développer les projets éducatifs des établissements catholiques du diocèse de la Loire, en mobilisant la générosité publique issue de dons et legs.
- 130 Établissements scolaires
- 31 000 Élèves concernés
- 67 M D'€ De besoin d'investissement
Maintenant nos actions
Soutenez La Fondation Saint Matthieu Loire
Oui, je fais un don à la FSM Loire pour les écoles catholiques de sa région.
Contactez la Fondation Saint Matthieu Loire
Jean-Claude Vidal
Président de la FSM Loire