Fondation Saint Matthieu Hauts-de-Seine

La Fondation Saint Matthieu Hauts-de-Seine, sous égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique, reconnue d’utilité publique, a été créée en mars 2012, sous l’impulsion de personnalités de la société civile et d’institutions proches de l’Enseignement catholique.

Depuis 2012 Nous agissons ensemble

Pourquoi la FSM Hauts-de-Seine ?

La Fondation Saint Matthieu Hauts-de-Seine :

« L’Enseignement catholique des Hauts-de-Seine est confronté, comme dans beaucoup de régions françaises, à la problématique du financement des investissements dans ses établissements d’Enseignement catholique.

Or, un bon environnement de travail favorise la concentration des élèves et la motivation des adultes qui travaillent au quotidien dans nos établissements.

Bien au-delà de la qualité de l’environnement de travail et du confort, c’est surtout l’image que donne l’Enseignement catholique et par la même l’Église dans son action éducatrice fondamentale qui est en jeu. »

Le Comité Exécutif, piloté par un Président actif, est l’organe opérationnel de la fondation abritée. Il se réunit régulièrement pour identifier les besoins de financement des écoles catholiques de Hauts-de-Seine, susciter des compagnes d’appel à dons, décider de l’affectation des dons reçus en fonction des projets des écoles et de leurs demandes (subventions, aides remboursables …).

Il est composé de personnalités de la société civile et de représentants de l’Enseignement catholique de Hauts-de-Seine.

Ses membres sont les suivants :

• M. Jean-Charles Calot, président de la Fondation Saint Matthieu Hauts-de-Seine;
  • M. Daniel Hurstel, membre de droit, président de la Fondation Saint Matthieu;
  • Mme Chantal Desbarrières, Directrice diocésaine de l’Enseignement catholique du diocèse de Nanterre;
  • M. Christian Laroche, architecte et urbaniste;
  • M. Patrick l’Homme, financier et ancien trésorier de la Fondation Saint Matthieu.

La Fondation Saint Matthieu Hauts-de-Seine a plusieurs objectifs :

• elle fait connaître le plus largement possible dans les Hauts-de-Seine, la problématique méconnue du financement des investissements des écoles catholiques et le besoin de renouer avec la tradition de leur financement en faisant appel à la générosité publique;
  • elle encourage pour cela les campagnes d’appel à don lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus jusqu’à l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux;
  • elle présente à la Fondation Saint Matthieu les demandes d’aides remboursables des écoles pour financer leurs projets d’investissement. Bien souvent, ces écoles n’ont pas accès au crédit bancaire et leur capacité d’autofinancement n’est pas suffisante.

Par ailleurs, elle bénéficie des aides d’urgence du programme Territoires de la Fondation Saint Matthieu permettant d’accorder des aides d’urgence à de petites écoles rurales ou péri-urbaines.

Depuis sa création, la Fondation Saint Matthieu Hauts-de-Seine a apporté son soutien à de nombreux établissements d’enseignement catholique, tant pour les accompagner dans leurs campagnes d’appel à dons que pour des aides remboursables, parmi lesquelles :

• Dupanloup à Boulogne;
  • Jean-Paul II à Garches;
  • Jeanne d’Arc à Montrouge;
  • La salle Saint-Nicolas et Sainte-Clotilde à Issy les Moulineaux;
  • Madeleine Daniélou et Charles Péguy à Rueil Malmaison;
  • Sainte-Croix à Neuilly;
  • Sainte-Geneviève à Asnières;
  • Saint-Joseph à Puteaux;
  • Montalembert à Courbevoie;
  • Notre-Dame de France à Malakoff;
  • Sœur Marguerite à Clichy.

Soutenez La Fondation Saint Matthieu Hauts-de-Seine

Oui, je fais un don à la FSM Hauts-de-Seine pour les écoles catholiques de sa région.

Contactez la Fondation Saint Matthieu Hauts-de-Seine

Jean-Charles Calot