Fondation Saint Matthieu Eure-et-Loir

La Fondation Saint Matthieu Eure-et-Loir, sous égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique, reconnue d’utilité publique, a été créée en mai 2022 sous l’impulsion de personnalités de la société civile et d’institutions proches de l’Enseignement catholique.

Depuis 2022 Nous agissons ensemble

Pourquoi la FSM Eure-et-Loir ?

Près de 12 000 élèves et apprenants fréquentent chaque jour la quarantaine d’établissements catholiques du diocèse de Chartres. Tous ces établissements scolaires sont, comme bien d’autres, confrontés au financement :

• de besoins d’investissement, de rénovation, de mise aux normes et de développement;
  • de projets pédagogiques spécifiques à destination de publics spécifiques pour une école inclusive et pour relever les défis éducatifs d’aujourd’hui et de demain;
  • du soutien des écoles non adossées et du maintien solidaire du maillage de nos établissements en zone rurale.

La Fondation Saint Matthieu Eure-et-Loir a plusieurs objectifs :

• elle fait connaître, le plus largement possible, la problématique méconnue du financement des investissements des écoles catholiques – il s’agit de renouer avec la tradition de l’appel à générosité publique qui a contribué au développement de l’Enseignement Catholique ;
  • elle encourage pour cela les campagnes d’appel à dons lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus permettant l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux ;
  • elle présente à la Fondation Saint Matthieu les demandes d’aides remboursables des écoles pour financer leurs projets d’investissement. Bien souvent, ces écoles ont un accès limité au crédit bancaire ou leur capacité d’autofinancement n’est pas suffisante.

Par ailleurs, elle bénéficie des subventions du programme Territoires de la Fondation Saint Matthieu permettant d’accorder des aides d’urgence à de petites écoles rurales ou périurbaines.

Comment fonctionne-t-elle ?

Monseigneur Philippe Christory, Évêque de Chartres a accepté de parrainer la Fondation Saint Matthieu Eure-et-Loir.

Le Comité Exécutif de la Fondation Saint Matthieu Eure-et-Loir a un rôle opérationnel : il se réunit régulièrement pour identifier les besoins de financement des écoles de l’Eure-et-Loir, susciter des campagnes d’appel à dons et décider de l’affectation des dons reçus.

Ses membres sont actuellement les suivants :

• M. Hugues de Chammard, Président du Comité Exécutif de la Fondation Saint Matthieu Eure-et-Loir;
  • M. Daniel Hurstel, Président de la Fondation Saint Matthieu, membre de droit;
  • Me Jérôme Baffet, Notaire;
  • M. Philippe Castille, Directeur diocésain de l’Enseignement catholique d’Eure-et-Loir;
  • M. Jean-Michel Derocq, Président de l’UDOGEC d’Eure-et-Loir;
  • M. Eric Gernez, Expert comptable;
  • Mme Isabelle Mesnard, Présidente de la SPL C’Chartres Tourisme;
  • M. Jean-Marc Prieur, Retraité cadre des finances publiques;
  • M. Benoît Tribouillet, Architecte;
  • Mme Audrey Vanelle, Présidente de l’APEL.

Comment agit-elle ?

La Fondation Saint Matthieu Eure-et-Loir doit permettre :

• de susciter au niveau local des dons, des legs et autres formes d’aides pour soutenir les différents projets de l’Enseignement catholique du diocèse de Chartres, tout en offrant aux généreux donateurs un avantage fiscal;
  • de créer des campagnes de dons spécifiques localement pour soutenir le ou les projets d’un établissement;
  • de constituer un réseau de donateurs dans le diocèse de Chartres;
  • et de s’appuyer, à terme, sur un chargé de mission en lien avec la Fondation Saint Matthieu pour développer ces actions.

Ancien élève, père d’anciens élèves et maintenant grand-père d’élèves je souhaite que l’Enseignement catholique continue de disposer des moyens financiers lui permettent d’assurer sa mission d’éducation et de transmission des valeurs de l’Evangile.
 La Fondation Saint Mathieu est un moyen d’atteindre cet objectif et c’est pourquoi j’ai accepté avec enthousiasme cette nouvelle aventure.

Hugues de Chammard, Président de la Fondation Saint Matthieu Eure-et-Loir :

Sous le parrainage de l’Évêque de Chartres, Monseigneur Philippe Christory, et animée par un Comité Exécutif, la Fondation Saint Matthieu Eure-et-Loir s’est donnée pour mission d’identifier, de soutenir et de développer les projets éducatifs des établissements catholiques.

• 43 Établissements scolaires
  • 14 957 Élèves concernés
  • 30 M d'€ De besoin d'investissement

Soutenez La Fondation Saint Matthieu Eure-et-Loir

Oui, je fais un don à la FSM Eure-et-Loir pour les écoles catholiques de sa région.

Fondation Saint Matthieu

Contactez la Fondation Saint Matthieu Eure-et-Loir