Le nombre de jeunes en marge d’une insertion professionnelle due des difficultés sociales, scolaires et de handicap, ne cesse de s’accentuer, surtout depuis la période COVID.
DIFEPHLe concept
C’est suite à ce constat que le dispositif DIFEPH (Dispositif d’Insertion par la Formation et ou l’Emploi des jeunes à situation de Handicap) a été créé en 2019 au sein du lycée St Martin Roubaix.
Enseignants spécialisés y développent plusieurs services : diagnostic des besoins d’adaptation d’un poste, aide à l’orientation, descriptif des aménagements de parcours, insertions et immersions en entreprises en milieu ordinaire …
C’est un projet novateur, qui nécessite un fond d’amorçage car le but est qu’en 2026-2027, les services de l’Etat prennent le relai.

Saint-Martin

Saint-Martin
De nombreux jeunes en situation de handicap restent à domicile faute de ne pas trouver de postes adaptés à leurs difficultés cognitives, physiques ou sociales.
-
Dans la région nord
514 jeunes sont sans solution concrète d’insertion… Ces jeunes isolés, à domicile, se renferment et développent de nombreuses déviances (ordinateur, jeux réseaux, alimentaires, troubles de l’anxiété, troubles sociaux, psychiques…). Ils perdent en moins de trois mois leurs compétences de base (dire-lire-agir) apprises petit à petit sur les dispositifs scolaires depuis la primaire.
-
Pour une insertion pérenne
Il faut également prendre le temps de former et faciliter les entreprises et leurs équipes pour faciliter l’accueil et la compréhension de certaines typologies de handicap.
-
A ce jour
15 jeunes sont pris en charge chaque année. Mais la place manque pour d’autres élèves déjà inscrits sur les listes.
-
Les besoins de l'école
Les besoins en financement : acquérir du nouveau matériel (numérique) pédagogique et développer l’équipe actuelle (conseillers d’insertion et formateurs) pour accueillir plus de jeunes chaque année.