Favoriser l’insertion professionnelles des jeunes

L’insertion professionnelle et sociale des jeunes est un sujet particulièrement important et discriminant pour les jeunes en situation de handicap, souvent sortis des dispositifs ULIS (Unité locale d’Inclusion scolaire) après le lycée, et sans perspective. Certains établissements scolaires de l’Enseignement catholique mettent en place des dispositifs innovants, soutenus par la Fondation Saint Matthieu.

16 000 élèves en dispositif Ulis

L’ADN évangélique de l’Enseignement catholique le tourne naturellement vers l’accueil de toutes les fragilités. Il accueil aujourd’hui 16 000 jeunes au sein de dispositifs inclusifs. Auxquels s’ajoutent de nombreux élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés en classe ordinaire ou bénéficiant d’accompagnements hors dispositifs mais sur mesure. 



Pour insérer des jeunes en situation de handicap cognitifs ainsi que de difficultés durables et persistantes vers le milieu ordinaire adapté (sur des postes avec aménagements), le lycée St Martin (Roubaix-59) a créé le DIFEPH.

Le DIFEPH accueille des jeunes sortants de dispositif ULIS, ULIP ou d’autres structures, pour les aider à aller vers l’emploi ou à trouver un contrat d’apprentissage, ​et ainsi atteindre une certaine autonomie financière. En parallèle le DIFEPH démarche et conseille des entreprises pour l’emploi de ces jeunes. Il a vocation à être dupliqué dans d’autres villes et être agréé dispositif d’intérêt public au plus vite.

DIFEPH-ULIS lycée Saint-Martin, à Roubaix (59)
Lycée Saint-Martin, à Roubaix (59)

Les dispositifs d’insertion professionnelle comme le DIFEPH à Saint Martin, le GAP à Sainte Thérèse ou l’ULIS pro Tremplin à Joseph Roussel sont de véritables ponts entre la sortie du lycée et le monde professionnel pour les jeunes en situation de handicap. Grâce à ces dispositifs, nous voyons des jeunes retrouver confiance en eux, acquérir des compétences et accéder à des stages, des contrats d’apprentissage ou un emploi qu’ils n’auraient pas pu obtenir autrement. Chaque accompagnement, chaque mise en relation avec une entreprise change la vie de ces jeunes et leur permet d’envisager un avenir plus autonome. La Fondation Saint Matthieu est fière de soutenir cette initiative qui incarne pleinement notre mission : donner à tous les élèves et les jeunes, quelles que soient leurs difficultés, les moyens de réussir.

Florence de la Laurencie, Fondation Saint Matthieu

Pour exister ces dispositifs doivent être soutenus par des mécènes. D’ores et déjà les fondation suivantes apportent leur soutien :

La Fondation CASA

Abritée par la Fondation Caritas, a très vite fait confiance au projet du DIFEPH et l’a soutenu dès mars 2023. La fondation CASA soutient des associations qui œuvrent pour l’accès à l’éducation de personnes qui en sont éloignées, ainsi que pour la sensibilisation à la solidarité et au vivre ensemble en France.

La Fondation Malakoff Humanis Handicap

Elle a choisi de soutenir financièrement le DIFEPH, car il répond pleinement à la mission qu’elle s’est fixée de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Le DIFEPH est en effet à la fois innovant et utile, et généralisable sur tout le territoire : https://fondationhandicap.malakoffhumanis.com/

La Fondation Henri Lachman-Institut de France

Elle œuvre en faveur de l’insertion des enfants et des jeunes défavorisés dans les cités, banlieues ou quartiers difficile :  Henri Lachman-Institut de France

La Fondation AIR Liquide

Elle accompagne l’action du Groupe Air Liquide au profit de l’accès à l’emploi de jeunes en apprentissage ou sortis du système scolaire sans qualification, d’adultes en réinsertion ou éloignés du marché du travail, ou encore de personnes en situation de handicap : https://www.fondationairliquide.com/fr

La Fondation Gratitude

La Fondation soutient les personnes précaires, notamment pour leur insertion sociale et professionnelles : Gratitude

Par ailleurs la Fondation Malakoff Humanis a proposé à la Fondation Saint Matthieu de faire partie d’une équipe de projets volontaires destinée à se lancer dans un chantier de mesures d’impacts sur les thématiques de l’emploi et de la santé des personnes en situation de handicap. Ce travail de mesure d’impact complète le soutien financier et sera un outil précieux pour, par exemple, faciliter le changement d’échelle du DIFEPH.

Sophie Dumortier, à l’initiative de ce projet, le présente dans cette vidéo :

Le DIFEPH, Dispositif d’Insertion par la Formation et ou l’Emploi des jeunes à situation de Handicap