Fondation Saint Matthieu Val d’Oise

La Fondation Saint Matthieu Val d’Oise, sous l’égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique, reconnue d’utilité publique, a été créée en janvier 2013, sous l’impulsion de personnalités de la société civile et d’institutions proches de l’Enseignement catholique. Animée par un Comité exécutif, la Fondation Saint Matthieu Val d’Oise s’est donnée pour mission d’identifier, de soutenir et de développer les projets éducatifs des établissements catholiques du Val d’Oise, en mobilisant la générosité publique issue de dons et legs.

Depuis 2013 Nous agissons ensemble

Pourquoi la FSM Val d’Oise ?

« Le diocèse de Pontoise créé il y a moins de 50  ans, adossé à la grande couronne parisienne et au pôle de Roissy en France. » poursuit sa forte croissance, de plus en plus de familles s’éloignent de Paris et de la petite couronne pour s’installer dans le Val d’Oise. Notre département est un des plus jeunes de France. Cette jeunesse est issue d’une grande diversité de familles dont celles venues de l’immigration. Dans ce contexte de croissance et de mixité sociale, la Fondation Saint Matthieu Val d’Oise souhaite contribuer d’une manière efficace, concrète et durable à l’accueil, l’éducation, l’enseignement, la formation du plus grand nombre de jeunes dans le cadre du projet diocésain de Pontoise en soutenant notamment l’effort immobilier indispensable à la création et à la rénovation des écoles. »

(Jean-Claude Fischer, président)

L’Enseignement catholique dans le Val d’Oise accueille 21 050 élèves dans 22 écoles plus des antennes scolaires mobiles, 20 collèges et 11 lycées.

Pour réussir sa mission auprès des écoles catholiques, la Fondation Saint Matthieu Val d’Oise s’appuie sur  :

Son comité exécutif :

Il est piloté par un Président actif, est l’organe opérationnel de la fondation abritée. Il se réunit régulièrement pour identifier les besoins de financement des écoles catholiques du Val d’Oise, susciter des campagnes d’appel à dons, décider de l’affectation des dons reçus en fonction des projets des écoles et de leurs demandes (subventions, aides remboursables…). Il est composé de personnalités de la société civile et de représentants de l’Enseignement catholique du Val d’Oise.

• M. Pascal Gautier, Président de la Fondation Saint Matthieu Val d’Oise;
  • M. Daniel Hurstel, Président de la Fondation Saint Matthieu, membre de droit;
  • M. Stéphane Ponchon, Directeur diocésain de l’Enseignement catholique du Val d’Oise;
  • M. Denis Faupin, Membre du Comité Diocésain de l’Enseignement catholique du Val d’Oise (CODIEC);
  • M. Emmanuel Fourcaud, chef d’entreprise ;
  • Mme. Florence Cazelles-Kahn, Experte-comptable;
  • M. Philippe Derre, Président de l’OGEC Sainte-Marguerite d’Eaubonne;
  • M. Georges Evina, Cadre d’exploitation logisticien;
  • M. Pierre Guérin, Président de l’Association immobilière scolaire du diocèse de Pontoise;
  • Mme Fanny Lebaillif, Secrétaire générale direction diocésaine du Val d’Oise;
  • Mme Evelyne Musialowski, Adjointe du directeur diocésain du premier degré;
  • Mme Marie-Christine de Soye, Responsable juridique de la direction diocésaine du Val d’Oise;
  • M. Frédéric Ronsmans, Chef d’établissement de Notre-Dame de la Providence à Enghien;
  • M. Eric Lelay, Cadre d’une banque en retraite;
  • M. Eric Monjoin, Président départemental Val d’Oise APPEL95;
  • Mme. Séverine Gromez, Présidente ASGD-DDEC95;
  • Mme. Orlane François, Responsable ICF (Information Conseil aux Familles à l’APPEL95;
  • M. Hubert Duchatellier, Consultant;
  • M. Vincent Cordonnier, Délégué Général FSM;
  • Mme. Catherine Barlatier, Manager dans une compagnie aérienne, VP OGEC Paul Ricoeur;
  • M. Olivier Berthier, Contrôleur de Gestion d’une foncière.

Les « chevilles ouvrières » :

Salariés ou bénévoles, ces personnes sont le relais précieux de la Fondation Saint Matthieu Val d’Oise, pour assurer sa mission.

La dotation initiale :

Elle est apportée par les fondateurs qui permet de financer le déploiement des premières actions de la fondation.

La Fondation Saint Matthieu Val d’Oise a plusieurs objectifs :

• faire connaître le plus largement possible dans le Val d’Oise, la problématique méconnue du financement des investissements des écoles catholiques et le besoin de renouer avec la tradition de leur financement en faisant appel à la générosité publique;
  • elle encourage pour cela les campagnes d’appel à don lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus permettant l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux;
  • elle présente à la Fondation Saint Matthieu les demandes d’aides remboursables des écoles pour financer leurs projets d’investissement comme à l’école Notre Dame d’Argenteuil, l’Institut Paul Ricoeur à Louvres ou à l’école Jeanne d’Arc de Soisy sous Montmorency.

Bien souvent ces écoles ont un accès limité au crédit bancaire ou leur capacité d’autofinancement n’est pas suffisante !

Par ailleurs, elle bénéficie des aides d’urgence du programme Territoires de la Fondation Saint Matthieu permettant d’accorder des aides d’urgence à de petites écoles rurales ou péri-urbaines.

Depuis sa création la Fondation Saint Matthieu Val d’Oise a apporté son soutien à plusieurs établissements d’Enseignement catholique.

En effet, les établissements de l’Enseignement catholique du Val d’Oise ont un besoin de financement pour permettre le développement et la pérennité de leurs projets éducatifs, sociaux, pédagogiques, de rénovations tels que :

• l’équipement audiovisuel pour l’école Jeanne d’Arc à Soisy-en-Montmorency;
  • le déménagement et la construction de nouveaux locaux pour l’école Saint-Louise Sainte-Thérèse à Enghien-les-Bains;
  • la rénovation de l’ancienne bibliothèque de l’école Saint-Louis à Courdimanche;
  • l’aménagement du bâtiment existant et la mise en place d’accès handicapé à Sainte-Thérèse à Magny-en-Vexin.

L’Enseignement catholique du Diocèse de Pontoise se trouve confronté à l’urgence de devoir rénover des locaux devenus trop vétustes. Il doit aussi faire face à son impératif de développement dans un département où progressent les effectifs d’élèves scolarisés. Grâce à la Fondation Saint Matthieu, il est désormais possible par dons de particuliers ou mécénat d’entreprises, de participer à l’action de l’Enseignement catholique au bénéfice de tous les établissements du Val-d’Oise afin que ceux-ci puissent poursuivre leur mission d’intérêt général.

• 67 M d'€ De besoin d'investissement

Soutenez La Fondation Saint Matthieu Val d’Oise

Oui, je fais un don à la FSM Val d'Oise pour les écoles catholiques de sa région.

Fondation Saint Matthieu

Contactez la Fondation Saint Matthieu Val d’Oise