Fondation Saint Matthieu Paris

La Fondation Saint Matthieu Paris, sous égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’École Catholique, reconnue d’utilité publique, a été créée en décembre 2010, sous l’impulsion de personnalités de la société civile et d’institutions proches de l’Enseignement catholique.

Depuis 2010 Nous agissons ensemble

Pourquoi la FSM Paris ?

L’Enseignement catholique à Paris :

L’Enseignement catholique de Paris regroupe les établissements privés catholiques associés à l’État par contrat dans les limites du diocèse de Paris qui sont les limites de la ville de Paris. Il regroupe 144 établissements privés du premier et du second degré répartis en :

• 84 écoles primaires (maternelles et élémentaires);
  • 46 collèges;
  • 42 lycées généraux et technologiques;
  • neuf lycées professionnels et deux CFA;
  • 18 lycées proposant un enseignement supérieur (STS, CPGE et autres);
  • 60 des 144 établissements bénéficient de la tutelle de 24 congrégations religieuses;
  • 77 518 élèves sont accueillis dans des établissements d’Enseignement catholique, soit 23 % de la population scolarisée à Paris :
    • 28 244 élèves (16 %) en premier degré,
    • 49 274 élèves (31 %) en second degré (rentrée 2013/2014).

La Fondation Saint Matthieu :

Damien Dufour, ancien Président de la Fondation Saint Matthieu Paris, explique son action :

« La Fondation Saint Matthieu Paris, exclusivement parisienne, abritée par la Fondation Saint Matthieu qui a une dimension nationale. Nous bénéficions ainsi d’une certaine autonomie opérationnelle locale, tout en bénéficiant du dispositif national, notamment des déductions fiscales en matière de dons et legs. Elle fait appel à la générosité publique et collecte des dons et libéralités pour aider les établissements catholiques d’enseignement de Paris à co-financer leurs projets d’investissements. Le donateur a le choix entre don affecté ou don libre.

Le don affecté est destiné à un établissement spécifique, choisi par le donateur. Notre particularité est de transformer les dons libres en aides remboursables accordées aux établissements pour participer au financement de leurs projets.

Les dons libres permettent de créer un cercle vertueux : la somme donnée est « prêtée » à l’établissement, à un faible taux. C’est une aide remboursable, qui permet en particulier de créer un effet de levier auprès des établissements de crédit. Les aides remboursables sont accordées aux établissements dont les demandes ont été acceptées par le Comité des Engagements de la Fondation Saint Matthieu. »

En coordination avec la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique de Paris, la Fondation Saint Matthieu Paris identifie les besoins de financement des écoles catholiques de Paris, suscite des campagnes d’appel à dons, décide de l’affectation des dons reçus en fonction des projets des écoles et de leurs demandes (subventions, aides remboursables…).

La Fondation Saint Matthieu Paris est placée sous l’autorité de M. Daniel Hurstel, Président de la Fondation Saint Matthieu.

La Fondation Saint Matthieu Paris a plusieurs objectifs :

• faire connaître le plus largement possible à Paris, la problématique méconnue du financement des investissements des écoles catholiques et le besoin de renouer avec la tradition de leur financement en faisant appel à la générosité publique.
  • Elle encourage pour cela les campagnes d’appel à don lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus jusqu’à l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux.
  • Elle présente à la Fondation Saint Matthieu les demandes de subventions ou d’aide remboursable des écoles pour financer leurs projets.

Depuis sa création la Fondation Saint Matthieu Paris a apporté son soutien à de nombreux établissements catholiques parisiens parmi lesquels :

• l’école Saint-Bernard Sainte-Marie (Paris 18ème);
  • le groupe scolaire Saint-Vincent-de-Paul (Paris 13ème);
  • la Providence Don Bosco (Paris 20ème);
  • le lycée Passy St-Honoré (Paris 16ème);
  • l’école Saint-Sauveur-Bonne-Nouvelle (Paris 2ème);
  • l’école de La Croix (Paris 15ème);
  • le groupe scolaire Notre-Dame-des-Oiseaux (Paris 16ème ).

Depuis 4 ans, elle soutient également la Classe Soleil, aujourd’hui installée à l’école de la Croix (Paris 15ème), qui permet à des jeunes enfants autistes non verbaux de s’insérer dans une scolarité normale.

Soutenir et développer les projets éducatifs des établissements catholiques de Paris.

Damien Dufour, ancien Président du Comité Exécutif de la Fondation Saint Matthieu Paris.

Soutenez La Fondation Saint Matthieu Paris

Oui, je fais un don à la FSM Paris pour les écoles catholiques de sa région.

Contactez la Fondation Saint Matthieu Paris

DDEC Paris