Fondation Saint Matthieu Ouest

La Fondation Saint Matthieu Ouest, sous égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique, reconnue d’utilité publique. La fondation a été créée en octobre 2016.

Depuis 2016 Nous agissons ensemble

Pourquoi la FSM Ouest ?

« Dans un monde en perte de repères, l’école catholique offre aux familles la possibilité d’un autre enseignement. Un enseignement qui prend en compte la personne dans toutes ses dimensions : physique, affective, intellectuelle et spirituelle dans le respect de l’origine culturelle et religieuse des élèves. Un enseignement qui reconnaît la dimension spirituelle de la personne tout en offrant une vision chrétienne de l’homme.

Mais pour proposer cet enseignement, il faut nous adapter aux évolutions démographiques de l’Ouest et en particulier de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor par la création de nouveaux établissements. Il faut moderniser nos écoles et les mettre aux normes, développer des innovations pédagogiques. Les ressources de l’enseignement catholique sont très insuffisantes pour financer ses besoins actuels, nous avons besoin de la générosité de tous.

C’est pourquoi, nous avons décidé de créer la Fondation Saint Matthieu Ouest sous l’égide de la Fondation Saint Matthieu, reconnue d’utilité publique. Son but est de faire appel à générosité auprès de tous ceux qui sont concernés par l’avenir de nos écoles et de nos enfants, afin de pouvoir tous les accueillir dans les meilleures conditions.

C’est aujourd’hui notre responsabilité de parents et de grands parents de prendre la suite des générations précédentes qui ont créé un grand nombre de ces écoles.

Votre soutien nous permettra de remplir notre mission éducative et pastorale et de contribuer à préparer l’avenir de nos enfants. »

Jean-Marie Huet, Président de la Fondation Saint Matthieu Ouest.

L’Enseignement catholique dans l’Ouest :

L’Enseignement Catholique des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine accueille 120 000 élèves dans 520 établissements de la maternelle à l’enseignement supérieur.

La Fondation Saint Matthieu Ouest est placée sous la Présidence d’Honneur de Monseigneur Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint Malo.

Son Comité Exécutif a un rôle opérationnel : il se réunit régulièrement pour identifier les besoins de financement des écoles d’Ile et Vilaine, susciter des campagnes d’appel à dons, décider de l’affectation des dons reçus. Il est composé de membres représentant la société civile et les instances de l’Enseignement catholique.

Les membres du Comité Exécutif :

• Président : M. Jean-Marie Huet;
  • M. Daniel Hurstel, président de la Fondation Saint Matthieu, membre de droit;
  • M. Loïc Tanvez, vice-président;
  • Me. Patrick Boquet;
  • M. Patrick Gaulier, représentant l’APEL Bretagne;
  • M. Philippe Gerbel, directeur diocésain de l’Enseignement catholique des Côtes-d’Armor
  • Mme Danielle Lepère;
  • Mme Françoise Le Goux;
  • M. Jean-Jacques Percher, président de l’UDOGEC 35;
  • Louis-Philippe Kuhne;
  • M. Michel Pellé, directeur diocésain de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine;
  • M. Yves Pelle.

La Fondation Saint Matthieu Ouest a plusieurs objectifs :

• elle fait connaître le plus largement possible, dans l’Ouest, la problématique méconnue du financement des investissements des écoles catholiques – il s’agit de renouer avec la tradition de l’appel à générosité publique qui a contribué au développement de l’Enseignement catholique – ;
  • elle encourage pour cela les campagnes d’appel à dons lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus permettant l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux;
  • elle présente à la Fondation Saint Matthieu les demandes d’aides remboursables des écoles pour financer leurs projets d’investissement. Bien souvent ces écoles ont un accès limité au crédit bancaire ou leur capacité d’autofinancement n’est pas suffisante.

De nombreuses écoles ont déjà fait appel à la Fondation Saint Matthieu pour le financement de leurs projets à :

• Saint-Vincent-Providence à Rennes;
  • Saint-Joseph à Janzé;
  • la Bouëxière, Saint-Coulomb et L’Hermitage, Saint-Michel à Saint-Malo;
  • Sainte-Jeanne d’Arc à Domloup;
  • et Notre-Dame à Laille.

Avec la Fondation Saint Matthieu Ouest, ces écoles ont désormais un interlocuteur à l’écoute de leurs demandes.

Par ailleurs, la Fondation Saint Matthieu Ouest bénéficie du programme Territoire de la Fondation Saint Matthieu permettant d’accorder des aides d’urgence à de petites écoles rurales ou péri-urbaines.

L’Enseignement catholique dans l’Ouest représente plus d’ 1/2 M d’élèves. La Bretagne compte plus de 250 000 élèves, tandis que l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor en rassemblent 120 000. Les besoins sont immenses, notamment pour nos petites écoles, et sont fidèles à leur vocation d’accueil de toutes les familles. Aussi, nous avons besoin de vous pour aider les projets prioritaires, ceux qui nous tiennent le plus à cœur, principalement dans nos petits établissements, en leur affectant les dons que vous ferez à la Fondation Saint Matthieu Ouest.

Jean-Marie Huet, président de la FSM Ouest

Sous la bienveillance d’un Comité d’Honneur composé de personnalités cooptées en raison de leur intérêt pour les objectifs de la Fondation Saint Matthieu et animée par un Comité Exécutif, sous la responsabilité opérationnelle de son président Jean-Marie Huet, la Fondation Saint Matthieu Ouest s’est donnée pour mission d’identifier, de soutenir et de développer les projets éducatifs des établissements catholiques du diocèse de Rennes, Dol, Saint-Malo et du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, en mobilisant la générosité publique issue de dons et legs.

Les chiffres clés des Côtes d’Armor :

• 30 M d'€ De besoin d'investissement

Les chiffres clés d’Ille-et-Vilaine:

• 67 M d'€ De besoin d'investissement

Soutenez La Fondation Saint Matthieu Ouest

Oui, je fais un don à la FSM Ouest pour les écoles catholiques de sa région.

Fondation Saint Matthieu

Contactez la Fondation Saint Matthieu Ouest