Fondation Saint Matthieu Ardèche

Nouvellement créée, la Fondation Saint Matthieu Ardèche, sous égide de la Fondation Saint Matthieu, prend la suite et se donne pour mission de collecter dons et legs au plus près des besoins et projets – qui sont nombreux – des établissements de l’Ardèche.

Pour preuve, après le tremblement de terre du Teil le 11 novembre 2019, qui a mis à la rue plus de 1000 personnes, les 450 élèves des deux écoles et du collège catholiques ont été accueillis dans des locaux provisoires. Un regroupement, en cours de construction, sera livré pour la rentrée 2022. Montant de l’opération : 5,7 M d’€.

Depuis 2022 Nous agissons ensemble

Pourquoi la FSM Ardèche ?

L’Enseignement catholique dans l’Ardèche :

« Chers amis,

Pour renforcer la vitalité de nos petites écoles catholiques, comme de nos grands établissements…

Pour les accompagner dans leurs projets immobiliers, mais aussi dans leurs initiatives, pour renforcer la pertinence de leur projet…

Je suis heureux de la création de la Fondation Saint Matthieu Ardèche, sous égide de la fondation nationale.

Je remercie les bénévoles, membres du Comité Exécutif, qui apportent des outils et des conseils aux chefs d’établissements, aux équipes et aux membres des OGEC, dans leurs démarches de recherche de dons. Depuis plus d’un siècle les ardéchois se sont fortement mobilisés pour la création et l’entretien de nos nombreuses écoles catholiques. Continuer cet élan manifeste l’attachement de tous à cette mission d’Église. J’encourage chacun à faire preuve de générosité au profit de nos écoles catholiques d’Ardèche. »

La Fondation Saint Matthieu Ardèche s’est dotée d’un Comité d’Honneur composé de personnalités qui contribuent à son rayonnement :

• Mgr Jean-Louis Balsa, Évêque de Viviers;
  • Mme Agnès Quentin-Nodin, Présidente de l’APEL;
  • M. Alain Pecceu, Général de gendarmerie CR;
  • M. Bernard Chazaut, Maire de Larnas, Directeur de l’école Saint-Régis de Viviers;
  • M. Dominique CROS, président de l’AEPPECA ;
  • M. Jean Baille, Représentant de KPMG.

Le Comité Exécutif de la Fondation Saint Matthieu Ardèche a un rôle opérationnel : il se réunit régulièrement pour identifier les besoins de financement des écoles de l’Ardèche, susciter des campagnes d’appel à dons et décider de l’affectation des dons reçus.

• M. Étienne Lallemand, Président du Comité Exécutif de la Fondation Saint Matthieu Ardèche;
  • M. Daniel Hurstel, Président de la Fondation Saint Matthieu, membre de droit;
  • M. Xavier Nodin, entreprise informatique; OGEC de St Priay;
  • M. Dominique Cros, Président de l’AEPPECA;
  • M. François Giraud, Notaire;
  • M. Patrice Jouve, Directeur diocésain de l’Enseignement catholique d’Ardèche;
  • M. Claude Ollier, Président de l’UDOGEC.

La Fondation Saint Matthieu Ardèche a plusieurs objectifs :

• elle fait connaître, le plus largement possible, la problématique méconnue du financement des investissements des écoles catholiques – il s’agit de renouer avec la tradition de l’appel à générosité publique qui a contribué au développement de l’Enseignement catholique ;
  • elle encourage pour cela les campagnes d’appel à dons lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus permettant l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux ( C’est le cas de l’école Louis Royer de Pouzin.) ;
  • elle présente à la Fondation Saint Matthieu les demandes d’aide remboursable des écoles pour financer leurs projets d’investissements, comme ceux à l’école Sainte-Colombe de Charmes (1 000 K€) ou le nouvel ensemble scolaire Gabriel Longueville du Teil (5 700 K€), ou l’école des Roches de Cruas (400 K€).

Bien souvent, ces écoles ont un accès limité au crédit bancaire ou leur capacité d’autofinancement n’est pas suffisante.

Par ailleurs, elle bénéficie des subventions du programme Territoires de la Fondation Saint Matthieu permettant d’accorder des aides d’urgence à de petites écoles rurales ou périurbaines.

L’Enseignement catholique en Ardèche est dynamique, et innovant. Il a besoin du soutien de tous pour poursuivre son développement et recevoir les investissements nécessaires à la croissance des enfants pour qu’ils deviennent des femmes et des hommes « debout », libres, engagés et responsables. Nous comptons sur vous. Les enseignants, les parents et les élèves comptent sur vous.

Etienne Lallemand, président de la Fondation Saint Matthieu Ardèche.
  • 7 M d'€ De besoin d'investissement

Sous la bienveillance d’un Comité d’Honneur composé de personnalités cooptées en raison de leur intérêt pour les objectifs  de la Fondation Saint Matthieu et animée par un  Comité exécutif, la Fondation Saint Matthieu Ardèche s’est donnée pour mission d’identifier, de soutenir et de développer les projets éducatifs des établissements catholiques du diocèse de l’Ardèche, en mobilisant la générosité publique issue de dons et legs.

Soutenez La Fondation Saint Matthieu Ardèche

Oui, je fais un don à la FSM Ardèche pour les écoles catholiques de sa région.

Contactez la Fondation Saint Matthieu Ardèche

Etienne Lallemand