Fondation Louis Lafosse

La Fondation Louis Lafosse sous égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique, reconnue d’utilité publique, a été créée en juillet 2014, sous l’impulsion de M. Gaston Vandecandelaere, président de l’Association Louis Lafosse, de personnalité de la société civile et d’institution proches de l’Enseignement catholique.

Depuis 2014 Nous agissons ensemble

Close

Pourquoi Fondation Louis Lafosse ?

« ETRE PLACE SOUS L’EGIDE DE LA FONDATION SAINT MATTHIEU, UNE GARANTIE POUR NOS DONATEURS »

Pascal Corbin, Président, explique ce qui a motivé la création de la Fondation Louis Lafosse :

« Sans vouloir rappeler ici l’histoire de la Congrégation des Sœurs de l’Education Chrétienne (REC**), il nous semble important de resituer le projet actuel de l’Association Louis Lafosse (ALL), créée pour être le support légal de la propriété des immeubles scolaires dont la Congrégation est à l’origine. A ce jour, les cinq établissements scolaires qui relèvent de l’ALL regroupent près de 5000 élèves. La Congrégation a transmis la tutelle des établissements aux diocèses correspondants.  »

Comme beaucoup de congrégations religieuses aujourd’hui, les REC ont vu leur recrutement se tarir avec la sécularisation de la société. Aussi, ses responsables ont décidé en 2011 de modifier leur organisation patrimoniale en réunissant l’ensemble des immeubles de la Congrégation destinés à l’enseignement dans une seule association : Louis Lafosse. Cela a permis de poursuivre la mission de la Congrégation afin que les cinq établissements continuent à œuvrer au service de la formation des jeunes.

La mission première de l’ALL est de se donner les moyens d’assurer l’accueil des jeunes dans des conditions satisfaisantes de sécurité et de confort et de respecter les normes réglementaires en matière d’accessibilité ou d’économie d’énergie (décret tertiaire loi Elan). Son action est donc centrée sur le financement des chantiers d’amélioration et de remise en état selon l’évolution des normes en matière d’immobilier scolaire.

De nombreux travaux ont été réalisés :

  • l’agrandissement et rénovation du site Saint-Rémi Saint-Joseph à Tinchebray (Orne);
  • la mise aux normes d’accessibilité et de sécurité de l’Institution Notre-Dame de la Paix à Lille (Nord);
  • le réaménagement de la restauration scolaire à La Bassée (Nord);
  • la création d’un internat au groupe scolaire Jeanne d’Arc à Argentan (Orne).

Tous ces travaux, comme ceux à venir (toiture et amélioration énergétique au Lycée Teilhard de Chardin à Saint Maur des Fossés (Val de Marne), ne peuvent être financés uniquement sur les fonds propres ou les emprunts de l’ALL. Le recours à une Fondation était déterminant.

C’est pourquoi, nous avons décidé de créer une Fondation sous égide de la Fondation Saint Mathieu : la Fondation Louis Lafosse, afin d’alléger, autant que possible, le poids de ces investissements pour les établissements scolaires, en sollicitant l’aide des entreprises, des parents et des amis de nos institutions.

Nous avons souhaité placer cette Fondation sous égide de la Fondation Saint Mathieu, car son objet social est proche de nos préoccupations. C’est une garantie pour nos bienfaiteurs que leurs dons seront bien destinés à des actions de soutien aux projets de nos écoles.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le Comité Exécutif de la Fondation Louis Lafosse sous égide de la Fondation Saint Matthieu se réunit pour identifier les besoins de financement des écoles, susciter des campagnes d’appel à dons, décider de l’affectation des dons reçus.

Il est composé de plusieurs membres :

  • M. Pascal Corbin, Président de la Fondation Louis Lafosse;
  • M. Jean-Louis de Mourgues, Président de la Fondation Saint Matthieu, membre de droit;
  • M. Julien MARIN-PACHE, trésorier de l’Association Louis Lafosse;
  • Sr Anne MINGUET, déléguée de la Supérieure Générale de la Congrégation des Sœurs de l’Education Chrétienne;
  • M. Pierre PELLÉ, président de l’Association Louis Lafosse;
  • Mme Blandine SCHMIT, directrice diocésaine de l’Enseignement Catholique du Diocèse de Créteil.

Comment agit-elle ?

La Fondation Louis Lafosse, sous égide de la Fondation Saint Matthieu, a plusieurs objectifs :

  • elle fait connaître le plus largement possible la problématique méconnue du financement des investissements des écoles catholiques. Il s’agit de renouer avec la tradition de l’appel à générosité publique qui a contribué au développement de l’Enseignement catholique;
  • elle encourage pour cela les campagnes d’appel à dons lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus permettant l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux;
  • elle présente à la Fondation Saint Matthieu les demandes d’aides remboursables des écoles pour financer leurs projets d’investissement, principalement pour celles dont l’accès au crédit bancaire est contraint par une capacité limitée d’autofinancement.

Une fondation pour poursuivre la mission de nos écoles et l’œuvre des Sœurs de l’Education Chrétienne

Pascal Corbin, président du Comité Exécutif de la Fondation Louis Lafosse.

Animée par un Comité exécutif sous la responsabilité opérationnelle de son président M. Pascal Corbin, la Fondation Louis Lafosse s’est donnée pour mission d’identifier, de soutenir et de développer les projets éducatifs des établissements dont la Congrégation des Sœurs de l’Education Chrétienne est à l’origine, en mobilisant la générosité publique issue de dons et de legs.

  • 14 Établissements scolaires
  • 4 818 Élèves concernés
  • 3 000 000 € De besoin d'investissement dans les 10 prochaines années

L’association propriétaire Louis Lafosse a cinq implantations à Lille, La Bassée, dans le Nord, à Tinchebray et Argentan dans l’Orne et à Saint-Maur des Fossés, dans le Val de Marne.

Les effectifs sont les suivants (rentrée 2022) :

  • Écoles : 1 185 élèves répartis dans 4 écoles;
  • Collèges : 1 487 élèves répartis dans 4 collèges ;
  • Lycées : 1 646 élèves répartis dans 3 lycées ;
  • Supérieur : 500 étudiants répartis dans 3 établissements (dont quelques étudiants en apprentissage sur 2 établissements).

Soutenez La Fondation Saint Matthieu – Louis Lafosse

Oui, je fais un don à la FSM Louis Lafosse pour les écoles catholiques de sa région.

Contactez la Fondation Saint Matthieu – Louis Lafosse

Pascal Corbin
Président de la FSM – Louis Lafosse