L’intervention de la FSM Reims-Ardennes-Châlons en 2023

Fondation Saint Matthieu Reims-Ardennes-Châlons

En 2023, la Fondation Saint Matthieu Reims-Ardennes-Châlons est intervenu à trois niveaux pour soutenir les établissements de nos diocèses.

Un programme annuel d’audit énergétique

La Fondation Saint Matthieu Reims-Ardennes-Châlons est intervenue en finançant un programme annuel d’audit énergétique pour nos petites écoles afin de leur permettre de mieux planifier leur démarche de transition énergétique. Même si celles-ci échappent, du fait de leur taille, aux obligations imposées par l’Etat, leur survie économique dépend en effet de leur capacité d’adaptation dans ce domaine.

Besoin de financement : 20 000€

Des équipements numériques et pédagogiques

La Fondation Saint Matthieu Reims-Ardennes-Châlons a participé au financement de l’équipement numérique et pédagogique d’établissements qui l’ont sollicitée.

Il s’est notamment agi en 2023 de :

• L’acquisition de « vélos-bureaux » à destination des élèves souffrant d’un trouble de l’attention pour 10 établissements des Ardennes.
  • La réalisation d’un plan numérique de l’école Saint Jean-Baptiste de La Salle à Vitry Le François.

Besoin de financement : 20 000€

La plateforme de collecte Jaidemonecole.org

En mettant sa plateforme de collecte Jaidemonecole.org à la disposition des écoles et collèges qui ont souhaité faire appel à la générosité publique pour leurs projets d’équipement :

• Ecole Saint-Madeleine de Reims (rénovation de 3 classes de maternelle : 12 000€)
  • Ecole Sainte-Macre de Fismes (changement du portail et pirtillon à l’identique : 15 000€)
  • Lycée Frédéric Ozanam de Châlons en Champagne (rénovation d’un local à vélos : 40 00€)

Pour 2024, les besoins restent les mêmes.

Soutenons les écoles catholiques dans leur développement et leur transformation énergétique et pédagogique.