Actualité en Yvelines

Yvelines

La Fondation Saint Matthieu Yvelines vient de naitre dans un département riche en diversité associant grandes villes, périphéries urbaines et zones rurales.  

Soutenez cette initiative pour l’école catholique des Yvelines ! 

Votre don est un geste d’espérance 

Dans les Yvelines, l’école catholique est bien plus qu’un lieu d’apprentissage. C’est un espace où chaque enfant se sent accueilli, valorisé et accompagné dans son développement personnel. 

Dans certains quartiers, où les difficultés sociales sont nombreuses, notre école est souvent la dernière présence chrétienne. Elle offre aux élèves un cadre sécurisé et bienveillant, où ils peuvent grandir dans la foi et apprendre les valeurs de respect, de solidarité et de partage. 

Grâce à votre soutien, nous pourrons : 

  • Financer des projets éducatifs innovants : ateliers de découverte, sorties culturelles, équipements pédagogiques… 
  • Accompagner les élèves en difficulté : soutien scolaire, aide personnalisée, projets d’insertion… 
  • Améliorer les infrastructures scolaires et offrir un cadre éducatif digne à nos enfants. 
  • Former les enseignants aux enjeux de l’éducation. 

Tous les dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de [66%] et de l’IFI ( à hauteur de 75%), selon la législation en vigueur. 

Chaque don compte, quel qu’il soit. 

FSM Yvelines a été sollicité par la Direction Diocésaine pour porter plusieurs projets comme une Classe soleil, un Gymnase du lycée Notre Dame du Grandchamp de Versailles, la création du collège de Sartrouville, la mise en place du nouveau lycée de Mercier saint Paul à Meulan ou l’instauration de bourses pour les écoles des Mureaux et de Trappes. 

Voici ci-dessous deux exemples qui pourraient être financés dès 2024 grâce à vos dons:  

Projet de la Classe Soleil 

Ce projet, porté par l’Ecole sainte Jeanne d’Arc, consiste à permettre aux élèves présentant un TSA (Trouble du Spectre de l’autisme), de suivre un parcours de scolarisation en maternelle.  

Par petite unité de 6 élèves maximum, l’objectif est de mobiliser les capacités d’apprentissage et d’inclusion des enfants porteurs d´autisme par des approches éducatives, thérapeutiques et d’enseignement adaptés privilégiant le travail en « 1 pour 1 » : 1 adulte pour 1 enfant. Ce projet vise également à soutenir les familles concernées en s’appuyant sur les compétences éducatives parentales. 

Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental.. La scolarisation des enfants avec troubles du spectre autistique est un enjeu majeur en faveur d’une société inclusive. 

Besoin de financement : 20K€ par an

Création d’un jardin des plantes de la bible 

Ce projet est porté par le Lycée agricole Sully, situé près de Mantes La Jolie. Les objectifs principaux sont d’éduquer les élèves sur l’horticulture des plantes citées dans un texte historique, de promouvoir la biodiversité et de renforcer les liens entre le lycée et la communauté locale.  

Les élèves développeront des compétences pratiques en horticulture, apprendront à identifier et à cultiver des plantes du pourtour méditerranéen. Le jardin servira également de laboratoire vivant pour des projets scolaires en biologie et en histoire. 

Le budget s’élève à 22K€ pour couvrir la conception, l’achat des plantes et des matériaux, l’installation de l’arboretum et son entretien. 

Prochainement Ensemble participons