L’année 2025 se termine , faisons ensemble une rétrospective de 2025 et voyons quels sont les projets les plus urgents que vous pouvez soutenir en ce début d’année 2026.
La fondation Saint Matthieu les a aidé dans les Yvelines !
L’école Sainte-Julitte à Saint-Cyr (78)

L’école Sainte Julitte est en travaux de construction sur un nouveau site, conjoint avec le Centre paroissial de Saint Cyr l’Ecole. Courant 2026, l’école accueillera 200 élèves répartis en 8 classes. Les travaux de ce nouvel ensemble ont démarré en juillet dernier. L’Ecole occupera le rdc et le centre paroissial le 1er étage. Le budget global est de l’ordre de 6.7 M€, dont 3.7 M€ pour l’Ecole. La fin des travaux est prévue à ce stade au cours du dernier trimestre 2025. Il faut prévoir le mobilier des classes pour recevoir les élèves.

La famille S est originaire de Centre Afrique et a été accueillie à Sainte Marie des Muraux depuis 2016. C’est une famille extrêmement respectueuse, qui a toujours eu à cœur de participer, autant que leurs moyens le leur permettaient, aux frais de scolarité. Mais une baisse du revenu familial a eu pour eux une incidence directe sur le maintien de leurs enfants à Sainte Marie des Mureaux (malgré un effort engagé par l’école d’une réduction de 50% de l’ensemble des prestations, qui impacte malheureusement la santé financière de l’établissement). La Fondation Saint Matthieu a alors pris en charge les frais de scolarité des 3 enfants.
Quelle bonne nouvelle !
Réaction de la directrice lorsqu’elle a appris que la Fondation Saint Mathieu peut prendre en charge les frais de scolarité des trois enfants :
Merci beaucoup, il nous tient tellement à coeur de pouvoir continuer à suivre cette famille et aider ces trois enfants. Aujourd’hui encore, Maxence avait des chaussures bien trop grandes (qui étaient à son grand frère). Hilarie nous a confié qu’ils mangeaient plus à la cantine qu’à la maison …
Établissement scolaire Mercier Saint-Paul, Meulan-en-Yvelines (78)

Depuis 2021, l’ensemble Mercier Saint-Paul a mis en place un dispositif d’autorégulation pour favoriser l’accueil et l’inclusion des élèves. L’objectif est d’aider les élèves à développer leur autonomie. L’accompagnement éducatif permet à l’élève de maitriser progressivement de lui-même ses émotions, ses pensées et son comportement. Cet accompagnement éducatif, basé sur l’apprentissage de stratégies d’autorégulation, vise à réduire l’anxiété et les troubles du comportement, tout en favorisant un retour progressif vers la classe ordinaire.
Toute une équipe se soude autour de l’élève pour l’accompagner, mettre en place les aménagements, être à son écoute, ou faire le lien avec la famille. Ce dispositif reconnu nécessite d’importants moyens en personnel d’encadrement et en matériels innovants d’où l’importance de l’aide apportée par la Fondation Saint Matthieu Yvelines.

